Quel est le centre du commerce pour les épices indiennes?
Alexandrie devint le centre du commerce pour les épices indiennes entrant dans le monde gréco-romain. Les bateaux indiens naviguaient vers l’Égypte. Ils apportaient les épices de l’Asie qui par de multiples routes dans l’Asie du Sud convergeaient vers le port de Calicut en Inde.
Pourquoi importer moins cher les épices?
Pour importer moins cher les épices, de nouvelles voies maritimes vers l’Inde sont recherchées : c’est le temps des grands explorateurs, comme Christophe Colomb ou de Gama. Avec la découverte de l’Amérique, c’est toute une révolution du « goût » de l’ancien monde qui démarre.
Quelle est l’origine des plus célèbres épices asiatiques?
L’origine des plus célèbres des épices asiatiques a souvent été tenue secrète, ou sujette à des spéculations erronées. Les auteurs antiques citent ainsi l’Arabie ou l’Éthiopie comme source de la casse et de la cannelle.
Quelle est l’histoire du commerce des épices?
L’ histoire du commerce des épices s’intéresse surtout au commerce au long cours de ces ressources et à l’influence qu’il a pu avoir sur les différentes civilisations qui l’ont exercé.
Comment sont arrivés les Européens sur les côtes africaines?
Au XIXe siècle, les Européens sont présents sur les côtes africaines où ils ont établi des comptoirs de commerce ; les premières explorations à l’intérieur des terres commencent en empruntant les fleuves.
Comment l’Afrique est partagée entre les Européens?
Au début du XXe siècle, l’Afrique est presque entièrement partagée entre Européens : seuls l’Ethiopie et le Liberia conservent leur indépendance, ainsi que l’Afrique du Sud qui accède à l’ autonomie en 1910.
Quels sont les Portugais et les Français au Brésil?
Dans le chapitre « Portugais et Français au Brésil » : […] Le Brésil, devenu possession portugaise par le traité de Tordesillas (1494), fut connu des Européens grâce à la plume de missionnaires, d’explorateurs et de colonisateurs.
Pourquoi le Brésil est connu des Européens?
Le Brésil, devenu possession portugaise par le traité de Tordesillas (1494), fut connu des Européens grâce à la plume de missionnaires, d’explorateurs et de colonisateurs. Les jésuites, particulièrement actifs dans l’ évangélisation de ce pays, ont été les premiers à consigner leur action missionnaire.