Table des matières
Quel est le climat de la Chine?
La Chine est un pays avec des températures changeantes, des zones de pluie diverses et des régions touchées par la mousson. D’une manière générale, en été la météo est pluvieuse avec des pics de chaleur parfois extrêmes, et il fait froid et sec un peu partout en hiver.
Quand partir en Asie du Sud-est?
De Janvier à Mars, L’Inde du Sud et l’Asie du Sud-Est offrent un climat sec et doux. Les fortes chaleurs se font sentir d’avril à Mai et c’est à ce moment qu’il fait bon se rendre dans les hautes vallées du Népal, en Chine, au Vietnam ou en Asie centrale…
Quelle est la température de l’Asie froide?
L’Asie froide s’étend sur le nord et l’est du continent. Les températures sont très froides en hiver (en Sibérie, la moyenne de janvier est de -25 °C). Avec moins 86℃, c’est à Oïmekon que l’on a relevé la température terrestre la plus basse ( Antarctique exceptée).
Quelle est la chaîne de montagnes de l’Asie?
Elle se rencontre dans le centre de l’Asie, avec notamment la chaîne de l’Himalaya. Le climat y est froid, sec et aride. Les précipitations ont rares dues a l’altitude et à l’éloignement du niveau de la mer. Cette chaîne de montagnes fait barrière aux remontées de la mousson vers l’intérieur. Elle sévit dans le nord et l’est du continent.
Quelle est la sécheresse en Asie?
Sur plus du quart de sa superficie l’Asie connaît la sécheresse. On peut distinguer : une Asie sèche à hivers chauds, comme dans la péninsule arabique ou le désert de Thar au Pakistan. La sécheresse et la chaleur sont dues à la position de ces régions sous le tropique nord (l’air « descend », se comprime, se réchauffe et s’assèche).
Quel est le point le plus haut d’Asie?
Les immenses territoires d’Asie connaissent une variété de reliefs et donc d’influences climatiques très diversifiées. Continent des extrêmes l’on trouve en Asie le point le plus haut du monde avec l’Everest à 8.848 m et le point le plus bas à – 417 m dans la région de la mer morte.