Quel est le domaine de l’urologie?
Bref, l’urologie est le domaine de la médecine qui s’occupe de l’appareil urinaire et de l’appareil génital de l’homme et de la femme. L’urologue est le spécialiste en médico-chirurgical qui s’occupe du traitement et de l’étude de différentes maladies urinaires ou des cancers qui touchent l’appareil génital.
Quelle est la spécialité de l’urologie?
Spécialité médico-chirurgicale, l’urologie prend en charge les affections de l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (vessie, uretère, urètre). Elle couvre aussi l’appareil génital et reproducteur masculin (prostate, pénis, testicules).
Quels sont les examens d’urologie?
Il peut s’agir d’examens de laboratoire (prise de sang, dosage du PSA, analyse d’urine), mais aussi d’examens d’imagerie. Apportez échographie, radiographie, scanner ou encore IRM. Dans le doute APPORTEZ vos examens plutôt que de les laisser chez vous même si vous n’êtes pas sûr(e) que l’urologue en aura besoin.
Comment s’occupe l’urologie?
L’urologie consiste le domaine médico-chirurgical qui s’occupe de l’étude, de diagnostic, de prévention et des traitements de maladie urologique c’est-à-dire des affections touchant l’appareil urinaire chez la femme, mais aussi chez l’homme.
https://www.youtube.com/watch?v=BqFnt2Unp6o
Quel est l’examen urologique?
L’examen urologique est proche de celle de la gynécologique. Une consultation urologue consiste à faire un examen urologique qui comprend trois étapes : l’interrogatoire, l’examen clinique et les l’examen complémentaire. La consultation commence donc par un interrogatoire qui consiste à poser de question urologue au patient.
Quelle est la consultation avec un urologue?
La consultation avec un urologue est une consultation médicale spécialisée. Compte-tenu des délais de rendez-vous parfois importants, il est nécessaire de bien préparer votre première consultation d’urologie.
Quel est le rôle de l’urologue chez la femme?
Chez la femme, l’urologue traite uniquement des troubles de l’appareil urinaire – les troubles de l’appareil génital étant pris en charge par le gynécologue. Lorsqu’on sait que l’incontinence touche sous diverses formes environ 1 femme sur 10, on comprend aussi l’importance de l’urologue pour ces dames.