Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le lieu de naissance de Jean de La Fontaine?

Quel est le lieu de naissance de Jean de La Fontaine?

Château-Thierry
Jean de La Fontaine/Lieu de naissance

Quelle est la date de mort de Jean de La Fontaine?

13 avril 1695
Jean de La Fontaine/Date de décès
Jean de La Fontaine en dix dates : 13 avril 1695, il meurt à 73 ans. LA VIE DU POÈTE 10/10 – La Fontaine sait que l’heure est proche.

Quelle est l’époque de La Fontaine?

73 ans (1621–1695)
Jean de La Fontaine/Âge au moment du décès

Quelle étude a fait Jean de La Fontaine?

Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, en Picardie, Jean de la Fontaine naît dans une famille plutôt aisée. Après des études de droit à Paris, il entreprend d’abord de devenir avocat.

LIRE AUSSI:   Quand le vote Devient-il secret?

Où meurt Jean de La Fontaine?

Paris
Jean de La Fontaine/Lieu de décès

Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes.

Est-ce que Jean de La Fontaine connaissait la nature?

La Fontaine ne cherche pas la campagne, la nature, pour se consoler des hommes. Il connaît ses semblables, il n’a pas d’illusions sur eux; mais il sait bien que lui, il n’est pas meilleur. Il ne pense pas, orgueilleusement, que la nature seule — dans sa bonté et pureté — soit digne de l’entretenir.

Qui était le roi à l’époque de Jean de La Fontaine?

Louis XIII
À la naissance de La Fontaine, le roi au pouvoir en France était Louis XIII. Puis Louis XIII mourut en 1643. Après onze ans de régence, le roi Louis XIV lui succéda en 1654.

LIRE AUSSI:   Quels sont les grands studios de cinema americains?

Quel roi à l’époque de Jean de La Fontaine?

Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Resté à l’écart de la cour royale, il entre, en 1684, à l’Académie française.

Quelle est la profession du père de Jean de La Fontaine?

Son père porte le titre de « Conseiller du Roi et Maître des Eaux et Forêts du duché de Chaury » (Château-Thierry). Il est aussi capitaine des chasses.

Quelle est la date de naissance de Jean de La Fontaine?

Chronologie. Charles de La Fontaine, d’origine champenoise, et Françoise Pidoux, d’origine poitevine. Assassinat de Concini et fin de la régence de Marie de Médicis . 1621 : Le 8 juillet, Jean de La Fontaine est baptisé à Château-Thierry, où il est né le jour même ou la veille dans l’hôtel particulier de ses parents.

Quelle est la belle-fille de Jean de La Fontaine?

Sa fille Anne de Jouy devient la belle-fille de Charles et sera la demi-soeur de Jean. Claude, frère de Jean, naît en 1623, 2 ans après le futur poète. Jean de La Fontaine commence ses études au collège de Château-Thierry, avec son condisciple François Maucroix, ami de toujours. Il les termine vraisemblablement à Paris.

LIRE AUSSI:   Ou dort le corbeau?

Quelle est la demeure du poète Jean de La Fontaine?

Jean de La Fontaine exercera d’ailleurs la charge de maître particulier jusqu’en 1671. Le poète gardera cette maison jusqu’en 1676, époque où il connaît des embarras pécuniaires après avoir dilapidé la fortune paternelle. Classée monument historique en 1887, la demeure du fabuliste abrite aujourd’hui le musée Jean-de-La-Fontaine.

Quel est le premier recueil de Jean de La Fontaine?

Jean de La Fontaine. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît à la première lecture,…