Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le mecanisme de la nitration aromatique?

Quel est le mécanisme de la nitration aromatique?

Dans le cadre de la nitration aromatique, l’ion nitronium se fixe ensuite sur le cycle benzénique par un mécanisme de substitution électrophile aromatique. Mécanisme de la nitration aromatique.

Est-ce que le nitrométhane est soluble dans l’eau?

Le nitrométhane est faiblement soluble dans l’eau ; cette solubilité diminue pour les homologues et le nitrobenzène est déjà pratiquement insoluble. À la différence des dérivés tertiaires, les nitroalcanes primaires et secondaires se dissolvent lentement dans une solution de soude avec formation d’un sel ;

Quelle est la nitration dans une molécule?

La nitration est une réaction chimique qui permet d’introduire un ou plusieurs groupements nitro NO 2 dans une molécule.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les proprietes physiques des liquides?

Quelle est la conversion de l’acide nitrique?

La conversion de l’acide nitrique est comprise entre 20-40 \%, le reste formant des oxydes d’azote (principalement NO). ↑ a b c d e et f (en) Lyle F. Albright, Nitration, Wiley-VCH Verlag, coll. « Kirk‑Othmer Encyclopedia of Chemical Technology », 4 décembre 2000.

Quel est le mécanisme d’action des dérivés nitrés?

Mécanisme d’action des dérivés nitrés et des inhibiteurs de phosphodiestérases sur les cellules musculaires lisses Les dérivés nitrés sont des prodrogues sources de monoxyde d’azote (NO). L’action des dérivés nitrés est donc liée à leur capacité de formation du radical libre NO.

Quels sont les effets cliniques des dérivés nitrés?

Les dérivés nitrés peuvent relâcher les cellules musculaires lisses de tous les tissus. Le seul effet clinique notable est la relaxation musculaire lisse du tissu digestif : relaxation de l’œsophage et la diminution de sa motilité, et relaxation des canaux biliaires et du sphincter d’Oddi.

Quelle est la température de cette nébuleuse?

En analysant la lumière de cette nébuleuse, les astronomes ont mesuré que la température y était de -272 °C, ce qui en fait l’endroit connu le plus froid de l’Univers (exception faite de certains laboratoires de pointe sur Terre qui approchent le 0 Kelvin, mais nous parlons ici de froid «naturel»).

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition du thermophile?

Quelle est la température nécessaire pour la formation des radicaux?

Une haute température est nécessaire pour la formation des radicaux, de l’ordre de 150 à 200 °C pour les réactions en phase liquide, et de 200 à 440 °C pour la phase vapeur. Une pression élevée, entre 8 – 12 atm, est généralement appliquée notamment pour le recouvrement des produits par condensation ou refroidissement externe.