Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le nom de la police politique mise en place par Staline?

Quel est le nom de la police politique mise en place par Staline?

Nouveau nom de la Tchéka en 1922. Cet acronyme, signifiant Direction politique d’Etat, fut la première police secrète de l’Union soviétique.

Comment s’appelle la police politique en URSS?

Tchéka
La Tchéka (en russe : ЧК, API : /tɕɪ.ˈka/) est la police politique créée le 20 décembre 1917 ( 7 décembre selon le calendrier julien alors utilisé) en Russie sous l’autorité de Félix Dzerjinski pour combattre les ennemis du nouveau régime bolchevik.

Comment s’appelle le service de renseignement russe?

Le SVR (russe : СВР) ou Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie (Служба внешней разведки Российской Федерации, retranscrit en Sloujba vnechneï razvedki Rossiskoï Federatsi) est la forme administrative actuelle de l’espionnage extérieur politique russe.

LIRE AUSSI:   Quelle est la legende de la famille John Kennedy?

Quelle est la police de l’Union soviétique?

Le nouveau NKVD regroupait différentes forces publiques régulières de police de l’Union soviétique, comprenant notamment la police routière, la lutte anti-incendie, les gardes-frontières et les archives. Il est surtout connu pour les activités du Goulag et de Direction principale de la Sécurité…

Quand eut lieu l’attaque de l’Union soviétique?

En juillet 1940, quelques semaines seulement après la conquête allemande de la France et des Pays-Bas, Hitler décida que l’attaque de l’Union soviétique aurait lieu dans l’année. Le 18 décembre 1940, il signa la Directive 21 (nom de code « Barbarossa »), le premier ordre opérationnel en vue de l’invasion de l’Union soviétique.

Quelle est l’Union des républiques soviétiques?

L’Union des républiques socialistes soviétiques, aussi dite Union soviétique ou URSS en abrégé, était un État fédéral de 15 républiques soviétiques. Cet État a existé de 1922 jusqu’à sa dissolution en 1991.

Pourquoi les Allemands envahissent l’Union soviétique?

Avec 134 divisions en pleine capacité de combattre et 73 autres divisions prêtes à être déployées à l’arrière du front, les Allemands envahirent l’Union soviétique le 22 juin 1941, soit moins de deux ans après la signature du pacte germano-soviétique.

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets des recessions?