Quel est le nombre d’habitants de Bagdad?
Les historiens estiment le nombre d’habitant de Bagdad à environ 1,5 million. A la mort de son fondateur, en 774, la ville est une métropole s’étendant sur les deux rives du Tigre. A partir de 814, le calife ne réside plus dans la ville ronde et s’installe sur la rive orientale du Tigre.
Est-ce que la région de Bagdad est la plus chaude du monde?
Le climat désertique de Bagdad en fait l’une des plus chaudes régions du monde pendant l’été, surtout quand le vent du golfe Persique souffle (on atteint environ 45 °C en juillet). En hiver, la pluviosité est de 136 mm et le thermomètre oscille en moyenne entre 6 et 18 °C en décembre, et entre 4 et 16 °C en janvier.
Quelle fut la capitale de l’Empire de Bagdad?
Elle fut la capitale de l’Empire abbasside à partir du VIII e siècle et un centre de culture et de connaissance très important pendant des siècles, jusqu’au milieu du XIII e siècle. Bagdad est, depuis 2003, le centre d’un violent conflit en raison de la guerre d’Irak.
Quelle est l’histoire de la fondation de Bagdad?
Dès lors, c’est entre le mythe et la véracité historique que l’histoire de la fondation de Bagdad se révèle. Selon la légende, l’emplacement de la ville abbasside aurait été prédestiné par Muhammad qui en aurait eu la révélation, moyen à l’époque d’enraciner le pouvoir abbasside dans les pas du prophète.
Quelle est la date de la fondation de la ville de Bagdad?
Selon certaines sources, le site de Bagdad existerait depuis l’Antiquité – il est notamment cité dans le Talmud, au VIe siècle. Toutefois, c’est la fondation de la ville par le calife abbasside al-Mansûr, en 762 (douze ans après la chute des Umayyades) qui marque le réel point de départ de l’histoire de Bagdad.
Quelle est la durée de construction de Bagdad?
Selon les sources de l’époque, sa construction aurait nécessité le concours de 100 000 ouvriers et duré quatre ans. Située au nord de l’Irak, non loin de l’ancienne capitale de l’Empire perse sassanide, Ctésiphon, Bagdad est un choix stratégique pour le tout jeune pouvoir abbasside.
Quel est le centre culturel de Bagdad?
Bagdad, un centre culturel. La ville de Bagdad est un grand centre culturel de l’Islam médiéval. Trois institutions confèrent tout particulièrement à la capitale abbasside ce grand rayonnement culturel : La mosquée de Bagdad, qui est un monument religieux mais également un lieu d’instruction. La bibliothèque,…
https://www.youtube.com/watch?v=kTpyM0-uQpg