Table des matières
Quel est le protocole de transfert hypertexte?
Le HTTP (abréviation de HyperText Transfer Protocol, ou » protocole de transfert hypertexte « ) est un protocole de communication spécialement conçu pour le web. Il rend possible les échanges de données entre un serveur et un client, par exemple entre un site web et un navigateur.
Quel est le protocole HTTPS?
Le HTTPS (« HyperText Transfer Protocol Secure ») est également un protocole qui permet au navigateur et au serveur d’échanger des informations. Mais contrairement au HTTP, le HTTPS va permettre de crypter les échanges avec une couche de chiffrement SSL ou TLS, rendant les données illisibles si elles venaient à être…
Pourquoi ce protocole est dangereux pour les internaute?
Ce protocole peut représenter un grand danger pour les internautes car il ne crypte pas les échanges de données entre le serveur et le navigateur. Les informations sont donc diffusées en clair, ce qui permet à tout un chacun de les intercepter et de les lire sans difficulté.
Quel est le principal défaut du protocole HTTP?
Le principal défaut du protocole HTTP, c’est donc son manque de sécurité. Et c’est là que le HTTPS entre en jeu. Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) a été conçu pour pallier le problème de sécurité posé par son grand frère.
L ’ Hypertext Transfer Protocol ( HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte ») est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante sécurisée par l’usage des protocoles Transport Layer Security (TLS).
En termes simples, le protocole HTTPS est une extension de HTTP. Ce “S” dans l’abréviation vient du mot Secure et il est alimenté par Transport Layer Security (TLS). Il s’agit d’une technologie de sécurité standard qui établit une connexion cryptée entre un serveur Web et un navigateur.
Quel est le protocole utilisé par le client?
La version du protocole utilisé par le client (généralement HTTP/1.0) Les champs d’en-tête de la requête: il s’agit d’un ensemble de lignes facultatives permettant de donner des informations supplémentaires sur la requête et/ou le client (Navigateur, système d’exploitation.).
Comment gérer une requête HTTP?
La gestion de la connexion reste identique à HTTP 0.9 : le client établit la connexion, envoie une requête, le serveur répond et ferme immédiatement la connexion. Une requête HTTP présente le format suivant : Ligne de commande (Commande, URL, Version de protocole) En-tête de requête [Ligne vide] Corps de requête