Table des matières
Quel est le rôle de BBT?
Le bleu de bromothymol (ou BBT ou dibromothymolsulfonephtaléine) est un colorant de la famille des sulfonephtaléines souvent utilisé comme indicateur coloré de pH. En effet, il possède des propriétés halochromiques.
Quelle est la différence entre le papier pH et le pH-mètre?
En mélangeant plusieurs indicateurs qui se complètent (mais ne réagissent pas entre eux), on obtient une solution qui prend diverses couleurs selon le pH et permet de le mesurer à peu près : c’est un indicateur universel. Néanmoins, pour des mesures précises, on utilisera un pH-mètre plutôt que du papier pH.
Comment déduire le pH d’une solution?
Pour finir, en utilisant la relation qui lie le pH au pOH, il est possible d’en déduire le pH de cette solution : pH = 14 – pOH = 14 – 2 = 12. Ainsi, le pH de la solution est égal à 12, et il s’agit donc d’une base forte car le pH est très largement supérieur à 7.
Comment calculer le pH d’une solution aqueuse?
Dans une solution aqueuse à 25°C, le pH et le pOH sont liés par la relation suivante : pH + pOH = 14 A partir de l’ensemble des relations exposées plus haut dans ce cours, il est possible de calculer le pH de diverses solutions. Prenons l’exemple d’une solution aqueuse d’acide chlorhydrique HCl, de concentration 1.10 -3 mol/L.
Quels sont les indicateurs colorés naturels?
Indicateurs colorés naturels et synthétiques. Il existe de nombreux indicateurs colorés extraits de substances naturelles : le chou rouge, la rose, la betterave, l’artichaut, le curcuma, le thé. Avec l’essor de la chimie moderne, on a mis au point de nouvelles espèces chimiques, comme la phénolphtaléine ou le bleu de bromothymol.
Quels moyens sont utilisés pour mesurer le pH?
De nos jours, différents moyens ont été mis en oeuvre pour mesurer facilement le pH sans avoir à passer par des formules ; il existe des appareils électriques, mais également des bandelettes qui changent de couleurs d’après l’acidité de la substance. Bandelette dans sa teinte originelle.