Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle de la coquille spiralee chez les escargots?

Quel est le rôle de la coquille spiralée chez les escargots?

De nombreuses espèces de gastéropodes sont munies d’une coquille extérieure plus ou moins importante : atrophiée chez les limaces, elle est assez grosse pour abriter l’animal entier chez les escargots par exemple ; elle constitue alors une protection contre les prédateurs et la sécheresse.

Comment se forme la carapace de l’escargot?

Le calcium circule dans le sang de l’escargot jusqu’à des glandes situées au bord du manteau. Le manteau, c’est une sorte d’enveloppe molle qui emballe les organes de l’escargot. Les glandes assemblent le calcium et forment ainsi un nouvel anneau au bord de la coquille.

Quel mollusque peut produire ce genre de coquille?

Trois ordres différents de mollusque peuvent produire ce genre de coquille, comme certains céphalopodes et les gastéropodes, par exemple. Elles sont, comme leur nom l’indique, composées d’une seule structure. Leur forme peut beaucoup varier, être plus ou moins large, ou porter des excroissances diverses.

LIRE AUSSI:   Comment appel T-ON les gens de Lyon?

Quel est l’ancêtre des mollusques?

On croit que l’ancêtre des mollusques était un petit organisme rampant à symétrie bilatérale qui vivait dans les eaux peu profondes des océans et avait une coquille en forme de coupole. Il se nourrissait de petites algues qu’il raclait sur la roche.

Quelle est la classification des mollusques?

La malacologie est l’étude de la diversité, de la classification et de l’ évolution des mollusques. Les paragraphes suivants traitent brièvement des sept principales classes de mollusques. Petite classe comprenant environ sept espèces du genre Neopilina dont aucune n’est observée au Canada.

Comment distinguer les formes ancestrales des mollusques?

On peut cependant distinguer trois cas différents. Les formes ancestrales des mollusques ont une coquille droite. Avec l’augmentation de taille, la coquille s’enroule et prend une forme spiralée, ce qui rend le mollusque plus compact et mobile.