Table des matières
Quel est le rôle de l’eau dans la vie aquatique?
L’eau est non seulement indispensable à tous les êtres vivants, dont elle est le constituant majoritaire, mais elle représente en outre un milieu particulièrement propice à la dissémination des aliments et au fonctionnement des chaînes alimentaires. Ce qui suit concernera essentiellement la vie aquatique.
Est-ce que l’eau nous permet de digérer nos aliments?
L’eau nous permet également de digérer nos aliments, et d’oxygéner notre cerveau et nos principaux organes. Les molécules d’oxygène sont en effet transportées par le sang. Plus vous contenez d’eau, plus le sang est fluide, permettant ainsi de maximiser l’apport en oxygène.
Quel est le métabolisme énergétique?
métabolisme énergétique ou catabolisme, produisant l’énergie nécessaire à l’anabolisme grâce à des réactions exoénergétiques de dégradation des aliments ou des substances de réserve (notamment les hydrates de carbone) riches en énergie chimique potentielle, avec intervention de l’ATP pour le transport de l’énergie ;
Est-ce que l’eau doit être renouvelée?
Toujours est-il que l’eau doit être renouvelée pour se maintenir à des niveaux relativement constants dans l’organisme. C’est pourquoi chaque jour nous devons boire de l’eau ou consommer des aliments qui en contiennent beaucoup. Que se passe-t-il alors si nous perdons plus d’eau que nous en absorbons ?
Quelle est l’efficacité énergétique de la photosynthèse?
Efficacité énergétique de la photosynthèse [ modifier | modifier le code] L’efficacité énergétique des plantes varie en fonction de la longueur d’onde de la lumière incidente, de l’intensité lumineuse, de la température et de la pression partielle de dioxyde de carbone dans l’ atmosphère, et peut varier de 0,1 à 8 \%.
Quelle est la présence de nutriments pour la croissance?
Il est également nécessaire de compter sur la présence de nutriments, contenus par les éléments essentiels pour la croissance, particulièrement de l’azote et du phosphore, et enfin, dans le cas de systèmes aérobies, la présence d’oxygène dissous dans l’eau.
Comment absorber l’énergie lumineuse chez les plantes vertes?
Bien que toutes les cellules de plantes vertes possèdent des chloroplastes, l’énergie lumineuse est absorbée essentiellement par les feuilles, hormis chez certaines espèces adaptées à un ensoleillement fort et à une forte aridité]