Table des matières
Quel est le rôle de l’Espagne dans la guerre froide?
10Le contexte de guerre froide, le farouche anticommunisme du général Franco et l’évolution de l’attitude des États-Unis à l’égard de l’Espagne vont jouer un rôle déterminant dans la recomposition des rapports de voisinage entre l’Espagne et l’Europe à partir de 1953.
Quand s’emparent les musulmans de l’Espagne?
711 : Les musulmans s’emparent de l’Espagne, c’est le début de la période de l’ Espagne musulmane. 1085 : Prise de Tolède par les rois chrétiens. 1096 : La croisade populaire arrive à Constantinople. 1212 : Bataille de Las Navas de Tolosa. 1469 : Union du royaume par le mariage de Ferdinand d’Aragon et d’ Isabelle de Castille.
Est-ce que l’Espagne est un État unitaire?
Depuis 1978, l’Espagne est considérée aux yeux de la communauté internationale comme un État n’étant ni unitaire, ni fédéral, ce qui en fait une spécificité européenne. D’un point de vue formel, le régime espagnol est souvent rapproché de la République italienne, tous deux étant des États méditerranéens.
Quelle est l’organisation politique de l’Espagne?
Organisation politique [ modifier | modifier le wikicode] Il représente l’unité du pays qui est divisé en 17 communautés autonomes, des régions ayant beaucoup de pouvoirs et 50 provinces. Depuis 2014 et à la suite de l’abdication du roi Juan Carlos Ier, l’Espagne est dirigée par le roi Felipe VI .
Quels sont les pays européens face à la guerre d’Espagne?
Les pays européens face à la guerre d’Espagne. La France de 1936 est socialiste, et le front populaire se trouve déchiré. L’Angleterre prône la non intervention, car sa crainte concerne l’engagement de l’URSS, Hitler et Mussolini. Pourtant, ces trois puissances seront les plus présentes dans le conflit civil.
Comment se déroule l’exacerbation des tensions entre Espagnols et Espagne?
Après la proclamation de la II e République en 1931, l’exacerbation croissante des tensions entre Espagnols culmina avec l’insurrection durement réprimée des Asturies (1934) et la résurgence de troubles civils et de violences réciproques au printemps 1936, après la victoire électorale du Frente Popular.
Pourquoi l’Espagne appartient à l’Europe?
L’Espagne appartient à la péninsule ibérique, l’extrême-Occident de l’Europe, la pointe sud-occidentale de l’Europe. Elle appartient également à l’ensemble du bassin méditerranéen, par opposition à une Europe atlantique et nordique ; elle possède en conséquence une agriculture méditerranéenne caractérisée par la trilogie blé-vigne-olivier.