Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle du paleontologue?

Quel est le rôle du paléontologue?

Scientifique et historien·ne, le ou la paléontologue cumule le plus souvent les fonctions de chercheur·se et d’enseignant·e. Il participe à des chantiers de fouilles à la recherche de restes fossiles (animaux, végétaux) qu’il étudie et analyse en laboratoire.

Quelle est la classification utilisée par le paléontologue?

La classification actuellement utilisée par tous les paléontologues est celle proposée au XVIII e siècle par Linné, un naturaliste suédois. Ce système de hiérarchisation divise les organismes en règnes, phyla, classes, ordres, familles, genre et espèces. Les noms donnés à chaque division sont associés à un groupe particulier d’organismes.

Quel est le salaire d’un paléontologue débutant?

Le salaire d’un paléontologue débutant est d’environ 1 900 € brut mensuel. Son salaire est amené à évoluer ensuite graduellement selon les grilles de salaires internes. Possibilité de se spécialiser (paléobotanique, paléozoologie, paléoclimatologie, paléoécologie, paléoanthropologie…)

LIRE AUSSI:   Quelle est la courbe de cout moyen pour une periode courte?

Comment obtenir un doctorat en paléontologie?

Au cours de la préparation de sa thèse, nécessaire pour l’obtention du doctorat, le futur paléontologue travaille au sein d’un laboratoire d’accueil où il acquiert sa première expérience professionnelle. Pour s’assurer de trouver un emploi une fois le doctorat obtenu, le diplômé peut compléter ses études par un cycle professionnel post-doctorat.

Quels sont les fondateurs de la paléontologie?

Un des principaux fondateurs de la paléontologie, Georges Cuvier, était un spécialiste de l’ anatomie comparée, une branche de la biologie ; ce qui conduit certains historiens des sciences à dire que la paléontologie est née de la biologie (plutôt que de la géologie).

Quel est le champ de recherche de la paléontologie?

Son champ de recherche est en réalité bien plus vaste puisqu’il recouvre toutes formes de traces de vivants (empreintes, excréments, squelettes…). La paléontologie recouvre une période bien plus vaste que l’archéologie, puisqu’elle remonte jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre, il y a environ 3,5 milliards d’années.

LIRE AUSSI:   Comment gerer les dechets domestiques?

Comment est liée la paléontologie à la biologie?

La paléontologie est également liée à la biologie. Les deux disciplines ont en partage l’étude des êtres vivants mais ne travaillent pas sur les mêmes données ; la paléontologie n’a accès au vivant qu’à travers les fossiles – archives biologiques -, tandis que l’objet de la biologie est le vivant immédiat.

Comment travaillent les chercheurs en paléontologie?

Les chercheurs en paléontologie travaillent souvent avec les paléontologues amateurs. Ce sont souvent eux qui découvrent des effleurements de fossiles. Ils font alors appel aux paléontologues professionnels pour estimer l’étendu du site fossilifère et les assistent pour extraire les fossiles. Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse.

Quels sont les débouchés en paléontologie?

Certains paléontologues sont employés par des collectivités locales, le Muséum d’histoire naturelle ou le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Les débouchés sont rares. 8 ans pour obtenir un doctorat en paléontologie. Principal recruteur, l’Éducation nationale compte près de 1,2 million de personnes.

LIRE AUSSI:   Quelle aide pour l’achat d’un ordinateur portable?

Certains paléontologues sont employés par des collectivités locales, le Muséum d’histoire naturelle ou le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Les débouchés sont rares. 8 ans pour obtenir un doctorat en paléontologie.