Table des matières
- 1 Quel est le rôle du serveur DHCP dans un réseau?
- 2 Quel est le fichier de configuration du service DHCP?
- 3 Quelle est la commande permettant de démarrer le serveur DHCP?
- 4 Quels sont les inconvénients de DHCP?
- 5 Qu’est-ce qu’une adresse IP Quel est son rôle?
- 6 Comment fonctionnent les serveurs DNS et DHCP?
- 7 Quel est le protocole de DNS?
- 8 Quel est l’équivalent d’un serveur DNS?
Quel est le rôle du serveur DHCP dans un réseau?
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d’autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Quel est le fichier de configuration du service DHCP?
Toute la config du serveur dhcp se trouve dans le fichier /etc/dhcp/dhcpd. conf.
Quels sont les avantages du DHCP?
Gestion des adresses IP – L’un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l’administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d’eux individuellement.
Quelle est la commande permettant de démarrer le serveur DHCP?
Les tables de données DHCP ne sont pas affectées. Vous pouvez faire appel au gestionnaire DHCP, à la commande dhcpconfig ou aux commandes SMF pour activer et désactiver le service DHCP.
Quels sont les inconvénients de DHCP?
Le DHCP supporte assez mal le routage (il faut faire des conf particulières sur les routeurs pour laisser le broadcast DHCP). N’importe quel PC peut se connecter sur le réseau local et obtenir une IP rapidement. Cela peut poser un problème au niveau de la sécurité.
Quel type de paquet est envoyé par un serveur DHCP après réception d’un message découverte DHCP?
La technique utilisée est le broadcast : pour trouver et dialoguer avec un serveur DHCP, la machine va simplement émettre un paquet spécial, dit de broadcast, sur l’adresse IP 255.255.255.255 et sur le réseau local.
Qu’est-ce qu’une adresse IP Quel est son rôle?
L’adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l’internet protocole.
Comment fonctionnent les serveurs DNS et DHCP?
Les serveurs DNS et DHCP effectuent différentes opérations. Pour résumer, le serveur DHCP attribue automatiquement les adresses IP aux dispositifs clients, tandis que le serveur DNS traduit le nom de domaine en adresse IP et inversement.
Quel est le protocole DHCP et DNS?
DHCP et DNS sont deux protocoles différents concernant les adresses IP et tous deux fonctionnent sur le modèle client-serveur. DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d’adresse.
Quel est le protocole de DNS?
DNS (Domain Name System) est un résolveur d’adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa. Cet article présente une description détaillée de ces deux protocoles et leurs principales différences.
Quel est l’équivalent d’un serveur DNS?
DNS est l’équivalent d’un annuaire téléphonique pour les serveurs connectés à l’internet. Lorsque l’utilisateur saisit un nom de domaine dans le navigateur Web, le serveur DNS mappe le nom de domaine sur l’adresse IP correspondante.