Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle du taxi?

Quel est le rôle du taxi?

Le métier de chauffeur de taxi consiste à assurer des courses, c’est-à-dire conduire ses clients d’un endroit à un autre en assurant un trajet agréable et le plus rapide possible. Par ailleurs, le chauffeur de taxi doit nettoyer et faire réviser sa voiture pour garantir la sécurité de ses passagers.

Quel bac Faut-il pour être taxi?

Pour le passer, il faut être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans, avoir un niveau d’études égal ou supérieur au CAP, posséder un diplôme de secouriste de niveau 1 minimum, avoir un casier judiciaire vierge, ainsi qu’un certificat médical d’aptitude à l’exercice du métier.

LIRE AUSSI:   Ou et quand partir Madrid?

Où peut travailler un taxi?

Les chauffeurs de taxi peuvent orienter leur activité vers des transports spécialisés : scolaires, handicapés, livraison de médicaments, chauffeur de grande remise.

Comment on appelle un chauffeur de taxi?

Un chauffeur de taxi est le conducteur d’un taxi, travaillant soit comme salarié d’une entreprise soit pour son propre compte….Chauffeur de taxi.

Appellation Conducteur de transport de particuliers
Secteur Transport
Métiers voisins Chauffeur de maître / Ambulancier

Quels sont les horaires d’un chauffeur de taxi?

Un chauffeur de taxi artisan peut travailler en totale indépendance ou s’affilier à un réseau qui répartit les appels de la clientèle. Il est complètement libre de ses horaires mais, dès les premiers temps de son installation, pour bien gagner sa vie, il devra rouler entre 10 et 11 h par jour, 6 jours par semaine.

Comment obtenir une carte de chauffeur de taxi?

Pour recevoir votre carte, vous devez la demander auprès de votre préfecture au cours des 3 mois suivants votre réussite à l’examen. Votre carte professionnelle est rattachée au département où vous passez l’examen. Elle n’est valide que pour exercer votre activité dans ce département.

LIRE AUSSI:   Quelle est la musique de votre produit?

Quelles sont les charges d’un taxi?

L’artisan-taxi propriétaire de la licence du véhicule a à sa charge tous les frais inhérents à sa voiture (assurances, réparations, carburant). Il peut également opter pour la location du véhicule. Il a alors à sa charge la location du véhicule et le carburant.

Quelle est la possibilité de devenir chauffeur de taxi?

Chauffeur de taxi : carrière / possibilité d’évolution : Le métier de chauffeur de taxi peut être exercé selon trois statuts : artisan, salarié ou locataire. Pour devenir artisan, il faut faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie (attention, les délais d’attente sont extrêmement longs, jusqu’à neuf ou dix ans).

Comment obtenir la carte professionnelle de chauffeur de taxi?

Pour obtenir la carte professionnelle de chauffeur de taxi, il faut réussir l’examen du certificat de capacité professionnelle. depuis le 1er janvier 2017, les examens permettant d’évaluer les conditions d’aptitudes pour devenir conducteur de taxi sont organisés par les chambres des métiers et de l’artisanat.

LIRE AUSSI:   Comment calculer son budget pour pret etudiant?

Quel est le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi?

L’examen s’appelle le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT). Il est organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). L’inscription à l’examen se fait en remplissant un formulaire disponible dans votre préfecture ou sur son site internet.

Quel est le sens de l’orientation du chauffeur de taxi?

Sens de l’orientation. Courtoisie : le chauffeur de taxi doit faire preuve d’une grande amabilité vis-à-vis d’une clientèle très diverse, notamment s’il travaille à son propre compte pour pouvoir se constituer une clientèle fidèle.