Quel est le travail du météorologue?
Le météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il étudie les pressions, les vents, les températures et tous les mouvements de l’atmosphère ; leurs causes et leurs effets. C’est un scientifique de très haut niveau capable d’analyser les situations météo afin d’établir des prévisions.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui présente la météo?
Le météorologue ou météorologiste est le scientifique qui travaille en météorologie. Il peut être, soit un chercheur qui travaille à expliquer les phénomènes météorologiques, soit un praticien de cette science qui applique ses connaissances pour produire des prévisions.
Comment Appelle-t-on une personne qui présente la météo?
Un présentateur météo est une personne qui présente quotidiennement les prévisions météorologiques à la radio, à la télévision ou sur Internet.
Quelle est L’évolution du métier de météorologue?
Il s’agit souvent d’être au service du public et aussi, de rester ouvert sur le monde. Dans le métier de météorologue, les débouchés sont relativement restreints. Il n’existe quasiment qu’un seul employeur, à savoir Météo France. Malgré tout, l’évolution reste possible.
Comment recruter les météorologues en France?
En France, les météorologues sont fonctionnaires, recrutés par concours. La plupart travaillent à Météo France, mais ils peuvent aussi officier comme chercheurs en institut spécialisés (CNRS, INRA, CENT…) ou à l’université. Enfin, le secteur aéronautique recrute des météorologistes aériens.
Quel sont les fonctionnaires météorologues?
Les météorologues sont des fonctionnaires recrutés sur concours. Les uns sont techniciens supérieurs, les autres sont ingénieurs. Vous pouvez vous présenter au concours commun « Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable » pour une formation de deux ans menant à deux types de poste.
Comment devenir un ingénieur de la météorologie?
Les techniciens supérieurs peuvent devenir ingénieurs des travaux de la météorologie de la météorologie. Il est aussi possible de travailler comme chercheur au CNRS, à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ou dans certaines universités. Le transport aérien fait également travailler des météorologistes.