Quel est l’évolution de la société américaine lors de la guerre du Vietnam?
Cet extrait décrit l’évolution des tendances de la société américaine lors de la guerre du Vietnam. Une opposition est faite entre les « faucons » partisan de l’enlisement au Vietnam et les « Colombes » prônant le retrait des troupes.
Est-ce que la guerre vietnamienne est gardée secrète?
Il note qu’une partie de la guerre est gardée secrète par le gouvernement et que l’opinion publique n’est pas satisfaite de la manière dont elle est menée. Ainsi l’absence de prise en compte des points de vue Vietnamiens est dénoncée.
Comment s’opposent les historiens au Vietnam?
Les historiens s’opposent encore aujourd’hui afin de savoir s’il était nécessaire de poursuivre l’effort au Vietnam ou si un simple soutien militaire n’aurait pas suffi. Dans la première partie de son analyse de l’année 1968 aux Etats-Unis, André Kaspi évoque la guerre du Vietnam et le début des contestations.
Quels sont les dégâts de la guerre chimique au Vietnam?
On peut tristement constater les dégâts, trente ans après, de la guerre chimique menée par les Etats-Unis au Vietnam. Certaines personnes, des villes mais aussi des campagnes, ont été mutilées. Leurs corps témoignent d’une souffrance sans limite : malformations, amputations des jambes, des bras, perte de la vue…
Quelle est l’origine de la guerre du Vietnam?
En pleine Guerre froide, la guerre du Vietnam naît de situations conflictuelles à effets domino dont l’origine remonte aux années 1930. Au lendemain de la guerre de d’Indochine (1946-1954), le territoire de l’Indochine française est partagé en quatre états : le Laos, le Cambodge, le Nord-Vietnam et le Sud-Vietnam.
Quelle est la question de l’opinion publique?
– A partir du XIX e siècle, la question de l’opinion publique se lie étroitement à la quête de sa mesure. L’opinion devient un objet que les sociologues disputent aux philosophes, tandis que l’argument si particulier de la quantité joue un rôle peu à peu déterminant dans la qualification d’une opinion commune .
Pourquoi l’engagement au Vietnam prend de l’ampleur?
L’engagement au Vietnam prend de l’ampleur mais reste présenté comme un moyen logique de lutte contre le communisme et de défense de la démocratie dans le monde. Tant que cela est possible, peu d’explications sont données et l’envoi de troupes de plus en plus nombreuses reste discret.