Réponse Courte

Solutions simples

Quel jour de la semaine correspond le jour du sabbat?

Quel jour de la semaine correspond le jour du sabbat?

Transcription du mot hébreu shabbat, le terme sabbat est le nom du septième jour de la semaine, le samedi ; conformément à son étymologie (du verbe shavat, « cesser »), il désigne le jour de la cessation du travail, du repos.

Quel est le septième jour?

Le sabbat, est dans l’Ancien Testament, le quatrième des Dix commandements donnés par Dieu à Moïse dans le désert. Dans le judaïsme, le septième jour de la semaine (de la tombée de la nuit le vendredi à celle du samedi), est un jour de repos. Il renvoie à la création. La Bible condamne le non-respect du sabbat.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre respiration interne et respiration externe?

Est-ce que le sabbat est encore le samedi ou le dimanche?

Le Sabbat est encore le samedi, et non le dimanche, et n’a jamais changé. Mais le Sabbat fait partie de la Loi de l’Ancien Testament, et les chrétiens sont libérés des liens de la Loi ( Galates 4:1-26; Romains 6:14 ). L’observance du Sabbat n’est pas exigée de la part de chrétiens – que ce soit un samedi ou un dimanche.

Comment Jésus-Christ a observé le sabbat du septième jour?

La Bible montre clairement que Jésus-Christ a observé le sabbat du septième jour. Ses premiers disciples en firent de même. Cependant, de nos jours, la vaste majorité des gens se qualifiant de « chrétiens » observent le culte le dimanche et ils ne font rien pour sanctifier le sabbat du septième jour. Comment ce changement est-il intervenu?

Est-ce que le sabbat est le jour normal de réunion des chrétiens?

Historiquement dimanche, et non samedi, était le jour normal de réunion d’églises des chrétiens, et cette pratique date du premier siècle. Le Sabbat fut donné à Israël et non à l’Eglise. Le Sabbat est encore le samedi, et non le dimanche, et n’a jamais changé.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la decouverte de la penicilline a t elle revolutionne la medecine?

Est-ce que le repos de Dieu préfigurait le sabbat?

Même si le repos de Dieu le septième jour ( Genèse 2:3) préfigurait la future loi du Sabbat, il n’y a pas de mention du Sabbat avant que les enfants d’Israël ne sortent du pays d’Egypte. Nulle part dans les Ecritures ne trouve-t-on d’allusions qu’un Sabbat ne fut observé entre Adam et Moïse.