Table des matières
- 1 Quel mécanisme permet au gouvernement de faire adopter un projet de loi sans débat en mettant en jeu sa responsabilité?
- 2 Quel est le rôle d’un Premier ministre?
- 3 Pourquoi Dit-on que le Gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale?
- 4 Quelle est la loi sur la guerre du Québec?
- 5 Pourquoi le droit de la guerre n’autorise pas la guerre totale?
- 6 Quels sont les principes du droit de la guerre?
Quel mécanisme permet au gouvernement de faire adopter un projet de loi sans débat en mettant en jeu sa responsabilité?
« Devant l’une ou l’autre des assemblées, le Gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d’un groupe parlementaire au sens de l’article 51-1, faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s’il le décide, faire l’objet d’un vote sans engager sa responsabilité. »
Quel est le rôle d’un Premier ministre?
Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. – Il coordonne l’action du gouvernement. – Il dispose de l’administration. – Il exerce le pouvoir réglementaire.
Quels sont les moyens de promulguer une loi?
La promulgation est l’acte par lequel une loi définitivement adoptée par le Parlement, ou approuvée par le peuple via un référendum, devient exécutoire. Elle prend la forme d’un décret du président de la République, contresigné par le Premier ministre et les ministres qui seront chargés d’appliquer la loi.
Pourquoi Dit-on que le Gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale?
La responsabilité du Gouvernement est donc un moyen d’action réciproque, relevant de l’initiative du Premier ministre, pour contraindre la majorité des parlementaires à voter une loi qui lui est précieuse. Le gouvernement pose alors une question de confiance aux membres du Parlement.
Quelle est la loi sur la guerre du Québec?
Le 16 octobre 1970, à la suite de la demande de Robert Bourassa, premier ministre du Québec, et de Jean Drapeau, maire de Montréal, le gouvernement fédéral libéral de Pierre Elliott Trudeau met en place la Loi sur les mesures de guerre pour contrer la menace du Front de libération du Québec lors de la Crise d’Octobre.
Quand est mise en place la loi sur les mesures de guerre?
Lorsqu’elle est mise en place par le gouvernement Borden, le 22 août 1914, la Loi sur les mesures de guerre permet déjà une certaine censure. Elle offre la liberté au gouvernement de censurer toute information publiée dans la presse qui pourrait alors nuire aux intérêts militaires du Canada.
Pourquoi le droit de la guerre n’autorise pas la guerre totale?
De plus, le droit de la guerre pose l’interdiction de la guerre totale : le droit international n’autorise pas la guerre totale qui implique le rejet de toute règle, de tout principe de conduite, car elle est la négation même du droit.
Quels sont les principes du droit de la guerre?
Les principes du droit de la guerre, traditionnellement appelés lois et coutumes de la guerre ou droit des gens, ont été codifiés sous forme de conventions au début du XX e siècle (Conventions de La Haye de 1899 et de 1907). Le droit de la guerre a aussi été l’œuvre de tentative de codifications par des particuliers.