Table des matières
Quel pays a bombardé Guernica?
Offensive dans le Nord de l’Espagne militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d’une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.
Quel est le contexte historique en Espagne en 1937?
Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco. La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l’un des événements majeurs du xxe siècle.
Qui sont les victimes du bombardement de Guernica?
Le bilan officiel. Le nombre officiel de victimes, toujours maintenu depuis par le gouvernement basque, fait état de 1 654 morts et de plus de 800 blessés.
Où est Guernica aujourd’hui?
Le tableau reste au musée Reina Sofia de Madrid où il est installé depuis 1992.
Quel est le contexte de la guerre d’Espagne?
La Guerre Civile Espagnole éclate le 18 juillet 1936. Cette guerre oppose les républicains au pouvoir depuis 1931 au soulèvement militaire déclenché dans la nuit du 17 au 18 juillet 1936. Les insurgés sont conduits par le général Franco, qui mène une véritable « croisade » nationale-catholique contre la République.
Quelle est la date du bombardement de Guernica?
[CE JOUR-LÀ] Le 26 avril 1937, Guernica, ville sainte basque, était rasée par l’aviation allemande qui intervenait en soutien aux troupes espagnoles du général Franco. Soixante ans plus tard, l’Allemagne reconnaissait officiellement son implication dans ce bombardement. La ville de Guernica après le bombardement du 26 avril 1937.
Quelle est la date de la destruction de Guernica?
Dimanche, à Guernica, dans le Pays basque espagnol, une cérémonie devait commémorer la destruction de cette ville, il y a soixante ans, le 26 avril 1937, par des escadrilles allemandes de la Légion Condor.
Comment se déroule la bataille de Guernica?
La veille du drame, Guernica est traversée par les combattants républicains basques, les gudaris. Ils fuient l’avance des franquistes et tentent de gagner Bilbao, au nord, en vue d’y organiser une nouvelle ligne de défense. Le baron von Richthofen propose à ses alliés espagnols de couper la route aux fuyards en…
Quelle était la valeur de la ville de Guernica?
La ville de Guernica avait une valeur symbolique, l’autonomie juridique et fiscale était représentée par l’arbre de Guernica où les rois de Castille allaient prêter serment de respecter les fors basques.
https://www.youtube.com/watch?v=xJTnvD41C90