Réponse Courte

Solutions simples

Quel pays parle le kurde?

Quel pays parle le kurde?

Les Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite qui compterait 30 à 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie.

Où se trouve le peuple kurde?

Les Kurdes, qui forment le plus grand peuple apatride au monde, sont écartelés entre quatre pays : l’est de la Turquie, le nord-ouest de l’Iran, le nord de l’Irak et l’est de la Syrie. Une importante diaspora kurde est également présente dans les pays de l’ex-URSS, en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

Pourquoi les Kurdes n’ont pas d’état?

En 1920, le traité de Sèvres prévoyait la création d’un État kurde sur les restes de l’Empire ottoman détruit, comme pour les autres peuples de la région. Mais par le traité de Lausanne de 1923, le Moyen-Orient est divisé en plusieurs pays qui ne prennent pas en compte le droit des Kurdes à disposer de leurs terres.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la vitesse de la lumiere dans le vide est une constante?

Pourquoi la guerre entre Syrie et Turquie?

Parmi les différends entre les deux États : le rattachement du Sandjak d’Alexandrette à la Turquie en 1939 (devenant la province de Hatay) en 1939, les conflits de l’eau résultant du projet d’Anatolie du Sud-Est par la Turquie et le soutien de la Syrie au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Quelle langue parle les kurde?

Kurde
ArabeSorani
Kurdistan irakien/Langues officielles

Où sont les Kurdes en Turquie?

Le Kurdistan turc occupe une grande partie du Sud-Est de la Turquie, représentant 210 000 km2 et 41,7 \% de la superficie totale du Kurdistan. Principalement située sur le plateau anatolien et le haut-plateau arménien, la région est montagneuse, le sommet culminant, le mont Ararat, étant à 5 165 m d’altitude.

Pourquoi les Kurdes n’ont pas de pays?

Où se trouve le Kurdistan sur la carte du monde?

Le territoire du Kurdistan s’étend de la Turquie à l’ouest jusqu’en Iran (golfe Persique) en passant par l’Irak et la Syrie, avec quelques îlots de peuplements kurdes en Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Kirghizistan et Kazakhstan.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les valeurs du spectre visible?

Est-ce que le Kurdistan est un modèle pour les autres?

Firouzeh Naha Van Dy explique que pendant longtemps, la situation a peu évolué, sauf en Irak, où les Kurdes ont réussi à obtenir une région autonome : « C’est suite aux remous de l’intervention américaine et ce qui en a découlé que les Kurdes ont pu établir une région autonome, le Kurdistan. Elle est un modèle pour les autres ».

Est-ce que les Turcs ont lancé une offensive dans la Syrie?

Cela fait quelques jours que les Turcs ont lancé une offensive dans le nord de la Syrie. Une opération militaire qui a pour but de déloger les Kurdes de la zone frontalière. Ce nouvel épisode opposant Kurdes et Turcs s’inscrit dans la lignée d’un conflit historique entre les deux peuples.

Quels sont les effectifs de l’armée turque contre le PKK?

Le gouvernement turc estime que les effectifs de l’organisation seraient de l’ordre de 3 000 à 4 000 rebelles (en 2004), opérant principalement dans le Nord de l’ Irak . Depuis 2004, l’ armée de l’air turque mène des bombardements contre les bases du PKK en Irak, en réponse aux attentats perpétrés sur le sol turc.

LIRE AUSSI:   Quel heritage la Revolution francaise A-t-elle laisse a notre societe actuelle?

Quelle est la raison pour laquelle les Turcs ne vont pas quitter le territoire?

C’est la raison pour laquelle les Turcs estiment qu’ils ne vont pas quitter le territoire, tant que les combattants kurdes ne sont pas liquidés », conclut-elle.