Réponse Courte

Solutions simples

Quel regime politique est instaure en 509 av J C?

Quel régime politique est instauré en 509 av J C?

La République romaine est la phase de la civilisation de la Rome antique qui commence en 509 av. J. -C., à la chute de la royauté dont le dernier représentant, Tarquin le Superbe, un Étrusque, est chassé du pouvoir par l’aristocratie patricienne qui profite de l’affaiblissement de l’Étrurie.

Quel est le régime politique de l’Empire romain?

Le régime était censitaire et oligarchique. Chaque citoyen voyait sa place dans la vie politique déterminée par sa fortune, qui était recensée. Le système électoral fonctionnait ainsi sur le vote par groupes classés selon les richesses. Plus un citoyen était riche, plus sa voix comptait.

Quelle est la période de la République romaine?

LIRE AUSSI:   Comment on dit un baguette ou une baguette?

La République romaine est la période de la Rome antique où le pouvoir n’était pas détenu par un seul homme, mais où les citoyens élisaient leurs magistrats que le Sénat romain contrôlait. Cette période s’étend de la fin du VI e siècle à la fin du I e siècle av.

Qui gouverne l’Etat romain?

s un duo ou un trio) gouverne l’Etat romain. Le Sénat assiste le dirigeant et dispose, selon les périodes, de pouvoirs plus ou moins étendus. Pendant la période royale, l’Etat romain est dirigé par un roi. Sous la République, ce sont des consuls qui sont à la tête du gouvernement.

Quelle est la liberté politique dans la République romaine?

Elle doit être égale pour tous. Cette égalité n’empêche pas la République romaine de donner le plus souvent un rang éminent à quelques grandes familles que leur valeur et leur rang mettent à la tête de l’ État. Le maintien de la liberté politique est assuré par l’équilibre des pouvoirs.

LIRE AUSSI:   Comment bloquer certains sites sur Google?

Quelle est la religion romaine?

On entend par « religion romaine » un ensemble de croyances, de rites et d’institutions qui se forma à l’intérieur du Latium vers le milieu du viii e siècle avant J.-C. (date traditionnelle de la fondation de Rome) et persista dans le monde romain jusqu’à ce que la religion chrétienne vienne le supplanter. Cette re […] Lire la suite