Table des matières
La sécurité sociale camerounaise comporte 3 branches gérées par la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS) :
- les prestations familiales,
- les accidents du travail – maladies professionnelles,
- les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès (survivants).
Le régime général est organisé en 5 branches : la branche vieillesse, pilotée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la branche famille, dirigée par la Caisse nationale des allocations familiales, la fédération des employeurs du régime général de sécurité sociale.
Qui est concerné par la Sécurité sociale?
La « Sécurité sociale » est un Service public de l’Etat, qui assure l’ensemble des risques sociaux des travailleurs, salariés et des professions libérales, des travailleurs indépendants et des travailleurs non salariés, des salariés agricoles, que ces personnes travaillent sur le territoire métropolitain de la France, ou …
Quelle est la sécurité sociale?
La Sécurité sociale assure que tous les citoyens français aient accès aux besoins essentiels de santé. Afin d’assurer son rôle, la Sécurité sociale est divisée en quatre branches et missions dans son régime général : La branche maladie qui couvre une partie les dépenses des assurés en cas de maladie, de maternité et d’accident de travail.
Outre le régime général qui assure la majeure partie de la population française, la Sécurité sociale comprend également trois autres grands régimes : Le régime agricole qui couvre les salariés agricoles et les exploitants. Le régime des indépendants qui prend en charge les commerçants, les artisans, les professions libérales et les industriels.
La part des cotisations sociales diminue dans le financement de la Sécurité sociale par rapport à celle des impôts et taxes affectés. Généralement, la Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses de santé de l’assuré, car les remboursements sont calculés selon le tarif de base.
Comment s’est étendue la sécurité sociale?
La couverture s’est par la suite étendue aux femmes divorcées sans ressource, aux anciens détenus et anciens militaires. Ce sont les prélèvements sur les revenus qui finançaient en grande partie la Sécurité sociale. En 1967, trois caisses nationales de Sécurité sociale ont été créées :