Réponse Courte

Solutions simples

Quel sont les personnages de la parabole?

Quel sont les personnages de la parabole?

La parabole met en scène trois personnages : le père, le fils aîné, qui suit fidèlement les commandements de son père et ne le quitte pas ; et le deuxième, le fils cadet, le fils prodigue, qui, lassé de sa fidélité initiale, s’éloigne de son père et part à la découverte du monde et de ses séductions.

Qu’est-ce que la parabole dite par le Christ?

Selon Jacques Ellul, cette parabole dite par le Christ concerne aussi, prioritairement, le fils aîné, tout autant que le fils prodigue. En fait, c’est aussi une interpellation adressée aux pharisiens, étroitement observateurs de la Loi, les interrogeant sur leurs rapports durs, légalistes, à l’égard des brebis égarées qui s’en éloignent.

Comment s’agit-il d’une parabole?

Il s’agit d’une parabole que Jésus racontait pour dire l’Amour infini de Dieu. (Rappel: une parabole est une petite histoire toute simple, facile à comprendre et qui dit des choses importantes sur Dieu. Elle est comme reliée au Ciel). Le père de l’histoire, c’est Dieu; le fils, c’est sans doute un peu chacun de nous.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon nez est mou?

Est-ce que le fils le plus jeune est aveuglé de son père?

. Le fils le plus jeune ne réfléchit pas à ce qu’il perd en partant de chez son père, il est aveuglé par ce qu’il réclame et exige de son père. En demandant la part de son héritage, il considère son père comme mort ; il fait ce qu’il veut, sans aucun souci de son père, sans tenir compte de lui.

Quel est le texte du récit de l’enfant prodigue?

Chargez le texte du récit de l’enfant prodigue (un homme avait deux fils …) Fils prodigue, parabole : dans beaucoup de prédications, le message central est le pardon. Mais des enseignements bien plus nombreux peuvent en être dégagés de ce texte de l’Evangile de saint Luc (15:11–32).

Quelle est la valeur du père dans la parabole?

Dans la parabole, ces pouvoirs sont symbolisés par la richesse du père, terme beaucoup plus vague que dans l’ancien testament. Cette imprécision m’a au départ étonné, mais le Christ l’a peut-être fait volontairement. En effet, le Christ respecte tout au long de l’Evangile le chemin fait par l’homme : il cite régulièrement la Bible …

LIRE AUSSI:   Comment le Romantisme est arrive en France?