Table des matières
Quel statut à un stagiaire?
Un stagiaire dans une entreprise n’a pas de contrat de travail, il conserve son statut d’étudiant. Néanmoins il peut se voir reconnaître la qualité de salarié s’il éxécute un véritable travail sous la subordination de l’employeur.
Pourquoi un stage n’est pas rémunéré?
La gratification de stage n’est pas un salaire, c’est à dire que vous ne cotisez pas pour la Sécurité sociale. Celle-ci dépend également du lieu de stage. Les secteurs gratifiant le plus leurs stagiaires sont ceux de la finance ou des nouvelles technologies où le montant dépasse souvent les 600 € mensuels.
Est-ce que ta rémunération de stage est un salaire?
Ta rémunération de stage n’est donc pas un salaire, contrairement à certains abus de langage. Autrement dit, tu ne cotises pas pour la sécurité sociale ou les autres charges salariales. Tu restes affiliée à ton organisme de sécurité sociale.
Combien de temps dure un stage sur deux?
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, près d’un stage sur deux est rémunéré. Depuis 2014, la législation prévoit la gratification obligatoire dès lors que celui-ci dure minimum deux mois, soit l’équivalent de plus de 44 jours ou de plus de 308 heures de présence.
Quel est le montant de la gratification pour un stage?
La gratification est versée à la fin de chaque mois et non pas en fin de stage. Elle est due dès le 1 er jour de stage. Le montant de la gratification totale due est de 441 heures, soit 1 719,90 €. soit par lissage par mois de la totalité des heures effectuées durant le stage.
Quelle est la tendance des stages non rémunérés?
En revanche, au-delà des stages d’études, de plus en plus d’entreprises proposent des stages non rémunérés, en particulier depuis la récession de 2008. Cette tendance, présentée par les employeurs comme une occasion d’acquérir de l’expérience dans un domaine, relève de l’exploitation, selon certains observateurs comme Andrew Langille.