Table des matières
Quel triangle a deux côtés égaux?
triangle isocèle
Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés égaux et deux angles égaux.
Comment justifier la nature d’un triangle isocèle?
- 1-La définition d’un triangle isocèle. Définition : Un triangle isocèle est un triangle qui a deux cotés de même longueur.
- 2-Deux angles de même mesure. Propriété : Si un triangle a deux angles de même mesure, alors c’est un triangle isocèle.
- 3-Un axe de symétrie.
Comment Appelle-t-on un triangle qui a deux côtés égaux et un angle droit?
Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Par exemple, dans un triangle ABC, A est le sommet de l’angle droit et le point de rencontre des 2 côtés égaux. Donc, A est le sommet principal. On dit que le triangle ABC est rectangle isocèle en A.
Comment trouver la longueur de la base d’un triangle?
Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle : Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .
Quels sont les angles d’un triangle isocèle?
Les angles à la base d’un triangle isocèle sont égaux. Dans un triangle ABC isocèle en A, la médiane, la hauteur, la bissectrice issue de A et la médiatrice de la base [BC] sont confondues. Cette droite est également l’axe de symétrie du triangle.
Quel est le triangle équilatéral?
Le triangle équilatéral est un triangle isocèle en chacun de ses sommets, avec des angles de 60°. Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.
Que signifie un triangle deux angles égaux?
Th: Si dans un triangle deux côtés ont même longueur, les angles opposés sont égaux. Un triangle est isocèle si au moins deux de ses angles sont égaux. Th: Si dans un triangle deux angles sont égaux, les côtés opposés ont même longueur.
Comment marquer un triangle isométrique?
Si ses trois angles sont isométriques, il est alors équilatéral. Dans la représentation d’un triangle isocèle, on marque souvent les côtés isométriques par des traits qui coupent ses côtés pour faciliter le repérage ou pour des besoins de communication.