Quel vent souffle en Normandie?
Les noms de « Suroît », « Noroît », « Nordet » ou « Suet » reviennent régulièrement dans la littérature maritime et sont encore employés de nos jours.
Pourquoi le vent d’Autan rend fou?
Selon les croyances populaires, le vent d’autan rendrait fou. C’est son caractère particulièrement irrégulier et turbulent qui le rend difficile à supporter. En quelques minutes, il peut passer de 20 km/h à plus de 90 km/h puis se calmer avant de repartir brusquement.
Quelle est l’origine du vent d’autan?
Le vent d’autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu’à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 ainsi que le 19 octobre 2012).
Combien de pluie par an tombe-t-il en Irlande?
À Galway, sur la côte ouest, il tombe 1 150 mm de pluie par an ; à Cork, sur la côte sud, 1 200 mm. La région la moins pluvieuse et celle de l’est, où se trouve Dublin, et où les précipitations descendent au-dessous de 800 mm par an. L’hiver, de décembre à février, est assez froid mais pas glacial.
Est-ce que la vallée du Rhône est moins sensible au vent d’ouest?
La vallée du Rhône protégée par le Massif-Central est moins sensible au vent d’Ouest, mais les vents de Nord (Mistral) et de sud (dans l’autre sens) sont très violents. Re : Où se renseigner pour connaître les vents dominants? Merci ! si quelqu’un connait les vents dominants du côté de Thiers en Auvergne, il me sera d’une grande aide !
Quel est le nom du vent de nord-ouest?
Il désigne un vent de nord-ouest sur une zone assez large correspondant à la province romaine appelée la Gaule Narbonnaise. Le cers est surtout connu dans le Bas-Languedoc (Hérault, Aude) mais aussi en Catalogne. Le marin est un vent de sud-est soufflant de la Méditerranée vers le Languedoc, la Montagne Noire et les Cévennes.
Quelle est la température moyenne d’Irlande en hiver?
La côte nord, assez douce mais venteuse en hiver, en été est la partie la plus fraîche d’Irlande. À Malin Head, le point le plus septentrional de l’île, dans le comté de Donegal, la température moyenne est de 6 °C en janvier et en février, contre 14,5 °C en juillet et en août. Les records sont de -6 °C (janvier 1979) et 27 °C (1er juillet 1976).