Réponse Courte

Solutions simples

Quelle bac pour devenir auxiliaire de puericulture?

Quelle bac pour devenir auxiliaire de puériculture?

Description

Secteur Paramédical
Bac conseillé Sans le bac
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne

Comment devenir puéricultrice avec un bac ASSP?

En effet, si vous possédez un bac pro ASSP, vous pouvez intégrer un IFAP (institut de formation des auxiliaires de puériculture) en étant dispensé de certains modules de formation. Il en est d’ailleurs de même pour les titulaires du bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).

Comment se déroule la formation d’auxiliaire de puériculture?

Les études d’auxiliaire de puériculture comportent 1.435 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) (17 semaines, soit 595 heures) et en stage (24 semaines, soit 840 heures) sur une base de 35 heures par semaine.

Comment exercer le métier de puéricultrice?

Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (diplôme d’État de puériculture). Pour l’obtenir, il faut d’abord posséder le diplôme d’État d’infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture. 95 \% des puéricultrices ont une formation d’infirmière.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les pretres font vœux de chastete?

Quelle est la profession d’auxiliaire de puériculture?

La profession d’auxiliaire de puériculture requiert des qualités humaines intrinsèques au métier et un savoir-faire. La prise en charge de l’enfant dans une crèche, une maternité ou en pouponnière est globale : surveillance, éveil et accompagnement vers l’autonomie. L’auxiliaire de puériculture a une relation de proximité avec l’enfant et sa…

Comment obtenir le diplôme d’État de puériculture?

Pour l’obtenir, il faut d’abord posséder le diplôme d’État d’infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture. 95 \% des puéricultrices ont une formation d’infirmière. Le diplôme est actuellement reconnu à bac + 4. Des discussions sont engagées pour le monter au niveau master (bac+5).

Comment peut-on travailler en puériculture?

Une puéricultrice peut travailler en crèche, en halte-garderie, dans un service de protection maternelle et infantile (PMI), en maternité ou à l’hôpital. En crèche, la Puéricultrice gère une équipe de professionnels composée d’ éducateurs de jeunes enfants, d’ auxiliaires de puériculture, d’ assistantes maternelles.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le bug informatique?