Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la circulation des vents entre les pôles?

Quelle est la circulation des vents entre les pôles?

On distingue trois zones de circulation des vents entre l’équateur et les Pôles. La première zone est celle de Hadley qui se situe entre l’équateur et 30 degrés Nord et Sud où l’on retrouve des vents réguliers soufflant du nord-est dans l’hémisphère nord et du sud-est dans celui du sud : les alizés.

Quel est le rôle hydrologique des milieux humides?

Tous les milieux humides ne remplissent cependant pas le même rôle hydrologique, selon leur nature ou les conditions hydrologiques du moment. Les marais, les marécages et, plus généralement, les milieux humides riverains vont emmagasiner l’eau et ainsi éviter un pic de crue du cours d’eau récepteur, dans la mesure où ils ne sont pas déjà saturés.

LIRE AUSSI:   Quelle est la masse planetaire de Jupiter et de Saturne?

Quels sont les instruments permettant la mesure des précipitations?

Les différents instruments permettant la mesure des précipitations sont décrits dans le chapitre 7 « mesures hydrologiques ». Citons toutefois les deux appareils de mesures fondamentaux que sont : Le pluviomètre : instrument de base de la mesure des précipitations liquides ou solides.

Quel est le processus de formation de la pluie?

Le processus de formation de la pluie est aussi expliqué de manière très pédagogique sur le site http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/precipitation/formation_precipitation.htm Il existe différents types de précipitations : les précipitations convectives, les précipitations orographiques et les précipitations frontales (Fig. 3.2).

Quelle est la circulation des vents entre l’Équateur et le sud?

On distingue trois zones de circulation des vents entre l’équateur et chaque pôle : la première zone est celle de Hadley qui se situe entre l’équateur et 30 degrés N et S où l’on retrouve des vents réguliers soufflant du nord-est dans l’hémisphère nord et du sud-est dans celui du sud : les alizés.

Quelle est la pression du vent dans l’hémisphère nord?

LIRE AUSSI:   Comment refuser poliment une demande en mariage?

En général, le vent est de 50 à 70 \% du vent géostrophique sur l’eau et entre 30 et 50 \% de ce vent sur la terre ferme. Plus le vent est diminué par le frottement, plus il tourne vers la plus basse pression ce qui donne un changement vers la gauche dans l’hémisphère nord et vers la droite dans celui du sud.

Quel est le déplacement des vents vers les basses pressions?

En effet, les vents sont essentiellement le déplacement de l’air des hautes vers les basses pressions, déviés vers la droite dans l’hémisphère nord par la force de Coriolis et la gauche dans l’hémisphère sud.

Pourquoi les vents de l’hémisphère nord soufflent du Sud-Ouest?

C’est pourquoi les vents de l’hémisphère nord tendent à souffler du sud-ouest, mais qu’ils tendent à souffler du nord-ouest dans l’hémisphère sud. Quand les pressions sont plus faibles au-dessus des pôles, la force des vents d’ouest augmente, ce qui a pour effet de réchauffer les latitudes moyennes.

Comment soufflent les vents sur les autres planètes?

Sur les autres planètes [ modifier | modifier le code] Sur Jupiter, les vents soufflent jusqu’à 100 m/s ( 360 km/h) dans les zones de courant-jet. Saturne fait partie des records du système solaire avec des pointes à plus de 375 m/s ( 1 350 km/h). Sur Uranus, dans l’hémisphère nord jusqu’à 50° de latitude,…

LIRE AUSSI:   Quelle est la cuisine japonaise?

Que donne cette déviation dans l’atmosphère?

Cette déviation donne des vents d’ouest dominants. Dans l’atmosphère, dans la zone comprise entre environ 1,2 et 1,6 km au-dessus de la surface terrestre, les vents ont tendance à souffler parallèlement aux lignes de même pression (isobares) plutôt qu’à travers ces dernières.

Quel est le sens de la rotation dans l’hémisphère nord?

– Dans l’hémisphère Nord, le vent tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour des zones de hautes pressions et dans le sens inverse autour des zones de basses pressions. Dans l’hémisphère Sud, le sens de rotation est inversé. Ce vent considéré à grande échelle est appelé le vent synoptique par opposition aux vents locaux.

https://www.youtube.com/watch?v=JAh6kDSsLXo