Table des matières
Quelle est la couleur de la lumière émise par un corps chauffé?
La couleur de la lumière émise par un corps chauffé ne dépend pas de sa composition mais de sa température de surface : lorsqu’elle s’élève, le spectre continu d’émission devient de plus en plus lumineux et s’enrichit vers le violet.
Quelle est la couleur de l’acier chauffé à 37°C?
De même, le corps humain ayant une température de 37°C, émet un rayonnement dans l’infrarouge à 10 µm. De l’acier chauffé autour de 1000°C émet dans le rouge et s’il est chauffé à 1300°C il émet du jaune/blanc. Les flammes bleues ensuite : la couleur provient du rayonnement de fluorescence émis par les électrons des atomes.
Quelle est la couleur d’un objet chauffé?
La couleur et plus précisément le spectre de la lumière émise par un objet chauffé permet ainsi de déterminer sa température. Les forgerons utilisent ce principe pour contrôler la température des métaux qu’ils travaillent, d’où l’expression « chauffer à blanc ».
Quelle est la couleur de la flamme bleue?
Les flammes bleues ensuite : la couleur provient du rayonnement de fluorescence émis par les électrons des atomes. Elle est visible grâce à la combustion complète, ne laissant donc pas de place pour la flamme rouge/orange de tout à l’heure.
Quelle est la définition du corps pur?
Par définition un corps pur est une substance qui ne comporte qu’une seule sorte d’espèce chimique. On distingue les corps purs moléculaires et les corps purs ioniques et atomiques.
Est-ce que le corps noir obéit à la loi de Planck?
La luminance monochromatique du corps noir obéit à la loi de Lambert ð. ; Remarque : dans le cadre de ce cours, il ne saurait être question de justifier la loi de Planck qui fait appel à des notions de quantification et de Thermodynamique statistique. La figure ci-après donne une représentation de la loi de Planck.
Quel est le spectre de la lumière émise par les étoiles?
Le spectre de la lumière émise par les étoiles. La plupart des étoiles comportent une atmosphère constituée de gaz sous basse pression (appelée chromosphère). Les étoiles émettent donc une lumière dont le spectre est continu et strié de nombreuses raies noires.