Table des matières
Quelle est la croissance de la capitale nigeriane en 50 ans?
En 50 ans, la croissance exponentielle de Lagos, au Nigeria. La capitale économique d’Afrique de l’Ouest, située au sud-ouest du Nigeria ne cesse de s’agrandir. Une croissance qui impose aujourd’hui de repenser son aménagement. Station de minibus dans les rue de Lagos, Nigeria le 10 mai 2017 Pius Utomi Ekpei/AFP.
Quelle est la population de la ville de Lagos?
En seulement deux générations, la population de Lagos a été multipliée par 100, passant de moins de 200 000 personnes à près de 20 millions. Aujourd’hui l’une des 10 plus grandes villes du monde, elle s’étend sur près de 1 000 km2. La plupart des résidents vivent dans des quartiers informels ou des bidonvilles.
Quel est le destin de la métropole de Lagos?
Lagos, une métropole africaine cinquantenaire Capitale économique du Nigeria, Lagos, avec ses 20 millions d’habitants, est aussi un laboratoire de l’urbanisme moderne. Un destin bâti en à peine 50 ans.
Quels sont les lieux de villégiature pour la classe moyenne de Lagos?
Autrefois lieux de villégiature pour la classe moyenne de Lagos, les beaux appartements avec vue sur mer construits à Alpha Beach il y a un peu plus de dix ans ont été repris par les squatters. Une grande maison abandonnée est maintenant presque avalée par les dunes de sables.
Qu’est-ce que la ville de Lagos?
Parfois qualifiée de « monstre urbain », Lagos est souvent associée à l’idée – discutable – selon laquelle une grande ville africaine multimillionnaire serait ingérable, ingouvernable et, ce faisant, invivable.
Quelle est la ville de la lagune de Lagos?
Bidonville de Makoko, lagune de Lagos, État de Lagos, Nigéria (6°0’ N – 3°24’ E). © Yann Arthus-Bertrand/Altitude Située au bord de l’océan Atlantique et d’une lagune, Lagos est la plus grande ville du Nigéria et le principal centre commercial et industriel, mais ne possède aucun attrait touristique.
Est-ce que la ville de Lagos est un monstre urbain?
Parfois qualifiée de « monstre urbain », Lagos est souvent associée à l’idée – discutable – selon laquelle une grande ville africaine multimillionnaire serait ingérable, ingouvernable et, ce faisant, invivable. Il est vrai qu’elle cumule les difficultés et les handicaps, tels qu’une croissance démographique importante et rapide…