Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la date de la mort de Jean de La Fontaine?

Quelle est la date de la mort de Jean de La Fontaine?

13 avril 1695
Jean de La Fontaine/Date de décès
Jean de La Fontaine en dix dates : 13 avril 1695, il meurt à 73 ans. LA VIE DU POÈTE 10/10 – La Fontaine sait que l’heure est proche.

Où Jean de La Fontaine est mort?

Paris
Jean de La Fontaine/Lieu de décès

Quelle était la vie de Jean de La Fontaine?

Jean de La Fontaine né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l’Aisne, et mort le 13 avril 1695 à Paris est un fabuliste, moraliste et romancier français qui travaille comme maître des eaux et des forêts. Lors de ses tournées, il observe le comportement des animaux. Cela l’inspire pour écrire des fables.

Quel âge a dû attendre la fontaine pour connaître le succès avec ses fables?

LIRE AUSSI:   Quels sont les horaires de Chabbat?

Jean de la Fontaine publie son premier recueil de Fables à 47 ans, en 1668. Déjà connu pour ses Contes, il remporte un grand succès avec les six premiers livres qu’il dédie au Dauphin, le fils du roi Louis XIV, alors âgé de six ans. On salue notamment la grâce des vers et la finesse de la réflexion du poète.

Quelle est la date de naissance de Jean de La Fontaine?

8 juillet 1621
Jean de La Fontaine/Date de naissance

Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd’hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables.

Quelle est la plus grande œuvre de Jean de La Fontaine?

Les Fables » de
Le recueil « Les Fables » de La Fontaine constitue l’œuvre majeure de la période classique. Le fabuliste redonne ses lettres de noblesse à un genre qui, jusque-là, n’avait pas une grande dignité littéraire.

Comment Jean de La Fontaine est devenu poète?

Après la mort de la duchesse d’Orléans en 1672, La Fontaine se place sous la protection de Madame de La Sablière. Il publie alors des œuvres variées, notamment un recueil de contes licencieux qui est interdit (les Nouveaux Contes, 1674), des poèmes religieux (Daphné, 1674) et plusieurs pièces de théâtre.

LIRE AUSSI:   Comment se calcul le 13 eme mois?

Quelles sont les grandes étapes de la vie de Jean de La Fontaine?

1.1 Années de formation (1641-1658)

  • 1.2 Au service de Fouquet (1658-1663)
  • 1.3 L’apogée de l’activité littéraire (1664-1679)
  • 1.4 Les années 1680, autour de l’Académie.
  • 1.5 Les dernières années et les dernières fables (1689-1695)
  • 1.6 Chronologie.
  • Qui a été le protecteur de Jean de La Fontaine?

    L’étude et l’imitation des auteurs anciens : La Fontaine s’inspirera directement des fables d’Ésope, dont il rajeunira et modifiera la forme. Au début de sa carrière, il trouvera un protecteur dans la personne du surintendant général des finances de Louis xiv, Nicolas Fouquet.

    Qui etait le maitre de Jean de La Fontaine?

    En 1652, il a un fils Charles dont il confie l’éducation à son parrain, le chanoine Maucroix. La Fontaine se consacre à cette époque entièrement à sa carrière de poète.

    Quel est le décès de Jean de La Fontaine?

    13 avril 1695 : Décès de Jean de La Fontaine. C’est en s’inspirant des fabulistes de l’Antiquité gréco-latine et en particulier d’Ésope, que Jean de La Fontaine écrit les Fables qui font sa renommée.

    LIRE AUSSI:   Pourquoi la Paques?

    Chronologie. Charles de La Fontaine, d’origine champenoise, et Françoise Pidoux, d’origine poitevine. Assassinat de Concini et fin de la régence de Marie de Médicis . 1621 : Le 8 juillet, Jean de La Fontaine est baptisé à Château-Thierry, où il est né le jour même ou la veille dans l’hôtel particulier de ses parents.

    Quel est le premier recueil de Jean de La Fontaine?

    Jean de La Fontaine. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît à la première lecture,…

    Est-ce que Jean Fontaine est arrivé à Saint-Eustache?

    En ce premier dimanche après Pâques, La Fontaine s’est rendu à Saint-Eustache, la paroisse des d’Hervart, chez lesquels il réside depuis la mort de Mme de La Sablière le 6 janvier 1693. Jean connaissait depuis longtemps cette famille protestante.