Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la definition d’une solution aqueuse?

Quelle est la définition d’une solution aqueuse?

Définition d’une solution aqueuse (5eme) Une solution aqueuse est un mélange d’eau et de composés solubles dans cette dernière. Exemples de solutions aqueuses (5eme) Une eau salée, une eau sucrée, l’eau de chaux ou un mélange d’eau et de sulfate de cuivre sont des solutions aqueuses.

Comment procéder à la préparation d’une solution aqueuse?

Cette méthode de préparation d’une solution aqueuse consiste à prélever un volume V0 de concentration C0 d’une solution que l’on appelle la solution mère, puis à la diluer en ajoutant de l’eau distillée pour obtenir une solution « fille » de volume V1 et à la concentration souhaitée C1.

Quelle est l’acidité d’une solution?

Le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Tel que montré dans l’image ci-dessus, l’ajout de différentes quantités d’acides et de bases dans une solution produiront des couleurs différentes quand la solution entre en contact avec un indicateur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la notation de la pedale?

Quel est le solvant de la solution aqueuse?

Exemple de solution aqueuse formant un mélange homogène. Remarque : l’eau est le solvant qui permet de former des solutions aqueuses. Cependant, il existe de nombreux autres solvants. Par exemple, en utilisant de l’alcool comme solvant, on obtient alors une solution alcoolique.

Quelle est la solution aqueuse moléculaire?

Par exemple, le mélange entre le sucre et l’eau cité plus haut est une solution aqueuse moléculaire, le sucre étant composé de molécules. Tout comme les solutions aqueuses ioniques, les solutions aqueuses moléculaires sont également électriquement neutres.

Quel est le solvant d’une solution?

Une solution est composée d’un solvant et d’un ou plusieurs solutés. Un soluté est l’espèce chimique qui est dissoute. Le solvant est le liquide dans lequel on dissout une autre espèce chimique. Lorsque le solvant est l’eau, on parle de solution aqueuse. Dans une solution d’eau salée, le soluté est le sel et le solvant est l’eau.

LIRE AUSSI:   Quelle est la lumiere du jour naturelle?