Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre redondance et pleonasme?

Quelle est la différence entre redondance et pléonasme?

Redondance/pléonasme On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots. Par exemple, les expressions suivantes sont des pléonasmes : première priorité

Quel effet produit la redondance?

La redondance crée l’insistance en accumulant plusieurs synonymes dans le même énoncé.

Quelle est la différence entre le pléonasme et la redondance Donnez deux exemples de chacun?

Par exemple lorsque le Tartuffe de Molière dit : « Je l’ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, ce qui s’appelle vu… » (1669). Contrairement à la redondance, le redoublement de l’idée se fait dans deux mots du même membre de phrase.

LIRE AUSSI:   Quel est le personnage principal de Barbe Bleue?

Qu’est-ce qu’une anaphore figure de style?

Du grec anaphora (ana, à nouveau et phorein, porter) l’anaphore est la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots au début de plusieurs membres de phrases pour renforcer son propos.

Qu’est-ce que le pléonasme vicieux?

Quand le pléonasme n’ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu’il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d’employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Comment utiliser une phrase d’introduction pour une liste?

N’utilisez pas de phrase d’introduction pour une liste, comme « comme » ou « par exemple », à côté d’etc. Vous ne pouvez pas écrire « Apporte des choses comme un gâteau, des chocolats, de la glace, etc. à la fête », car « comme » implique déjà que vous ne donnez pas de liste complète.

LIRE AUSSI:   Qui va dans les musees?

Est-ce que vous ponctuez correctement votre phrase?

Ponctuez correctement « etc. ». À la fin de « etc », il doit y avoir un point (sauf si vous utilisez la « ponctuation libre » qui dispense des points pour ex, cad et etc). C’est clair, non? Cependant, si votre phrase n’est pas finie, vous devez mettre une virgule après le point.

Pourquoi ne pas utiliser plus d’une fois dans une phrase?

N’utilisez pas « etc. » plus d’une fois par phrase. Même si certaines personnes pensent que c’est joli d’utiliser « etc. » plus d’une fois dans une phrase afin d’insister sur le fait qu’il manque plusieurs choses, un seul « etc. » suffit.