Table des matières
Quelle est la durée de la planète Mercure?
La planète Mercure, la planète la plus proche du Soleil, tourne autour du Soleil en 88 jours. C’est la durée de son année. Elle tourne sur elle-même en 59 jours, c’est donc la durée de son jour ! Quelle est la différence entre les deux :
Est-ce que Mercure est en rotation synchrone?
En 1889, Giovanni Schiaparelli estima, à partir de ses observations, que Mercure a une rotation lente et est très probablement en rotation synchrone, avec une période de 88 jours . Eugène Antoniadi en 1934, Audouin Dollfus en 1953 et d’autres ont également estimé une période de rotation de 88 jours à partir de leurs observations.
Quelle est la vitesse de Mercure autour du Soleil?
Les Lois de Kepler nous disent que la vitesse de Mercure varie selon son emplacement sur l’orbite; plus elle est proche du Soleil, plus sa vitesse est importante. Dans le cas de Mercure, l’excentricité est importante, il y a donc des variations de vitesse non négligeables lors de sa révolution autour du Soleil.
Quelle est la période de rotation diurne?
La période de rotation diurne est de 58,646 jours terrestres. Il se trouve que cette période est exactement égale aux 2/3 de la révolution de Mercure autour du Soleil.
https://www.youtube.com/watch?v=rHPXLFELay4
Est-ce que le Mercure tourne lentement autour du Soleil?
Le mercure tourne sur son axe très lentement, alors qu’il tourne rapidement en orbite autour du soleil. En fait, un jour est en fait aussi long que deux ans sur Mercure. Il faut environ 88 jours de la Terre à Mercure pour orbiter le soleil, tandis que la Terre prend 365 jours.
Quelle est la durée d’une année sur Terre?
Dans cet article je prends comme référence la durée d’une année sur Terre, le temps que met la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil. Si un an sur cette planète c’est 60 jours terrestres, 12 ans c’est 60×12 (720 jours terrestres).
Quelle est la durée du jour?
La durée du jour (ou longueur du jour), au sens strict, est le temps compris chaque jour entre le moment où le limbe supérieur du Soleil apparaît au-dessus de l’horizon, au lever de soleil, jusqu’à sa disparition en dessous, lors du coucher de soleil. Il s’agit de la période s’étendant entre l’aube et le crépuscule.