Table des matières
Quelle est la famille des Sioux?
Indiens des plaines d’Amérique du Nord, les Sioux (nom d’origine péjorative regroupant trois tribus qui se nomment elles-mêmes Dakota, Lakota et Nakota) appartiennent tous à la famille linguistique sioux, qui regroupe : les Assiniboin, les Crow, les Dakota, les Hidatsa, les Iowa, les Kansa, les Mandan, les Missouri, les Omaha, les Osage,…
Quel est le rôle des Sioux dans le rituel?
Les quatre éléments de base – la pierre, le feu, l’eau et l’air – jouent tous un rôle dans le rituel. Les Sioux font chauffer les pierres, puis les arrosent d’eau pour que monte la vapeur qui nettoie le corps et porte les prières jusqu’aux êtres supérieurs.
Comment est constituée la tribu?
La tribu est constituée de plusieurs sous-tribus, chacune dirigée par un sous-chef de tribu ou un chef. Chaque sous-tribu est, à son tour, divisée en plusieurs bandes ou clans qui ont leurs propres chefs. Sans lois écrites, le contrôle social s’exerce par le biais de coutumes établies, des opinions de ses pairs et du respect des tabous.
Pourquoi les Sioux participent à la vapeur?
Les Sioux participent à la « cérémonie de la vapeur » pour nettoyer leur corps et leur âme avant d’importants rituels. Les saunas amérindiens consistent d’une structure de bois de saule, couverte de peaux. Les quatre éléments de base – la pierre, le feu, l’eau et l’air – jouent tous un rôle dans le rituel.
Pourquoi les Sioux cèdent aux États-Unis?
En 1837, sous la pression des colons et des militaires, les Sioux cèdent aux États-Unis tous leurs territoires à l’est du Mississippi. En 1849-1851, pour les mêmes raisons ils cèdent leur territoire du Minnesota. Mais les annuités monétaires promises pour les dédommager ne sont pas versées.
Qui sont les Sioux aujourd’hui?
Les Sioux aujourd’hui. Les descendants des Sioux survivants des guerres indiennes du XIX e siècle sont répartis dans diverses réserves du centre nord des États-Unis. Depuis décembre 2007, il existe un mouvement indépendantiste sioux.
Comment les Sioux s’appellent eux-mêmes?
Les Sioux s’appellent eux-mêmes OCETI SAKOWIN OYATE, ce qui signifie «le peuple des sept feux». Ces sept peuples se répartissent en trois divisions majeures (voir ci-dessous).
Qu’est-ce que la bande de Sioux?
Avant l’introduction du cheval, en 1740, qui transforme leur vie, les Sioux se servaient pour déplacer leur camp de chiens attelés à des travois. La bande, composée de plusieurs lignées, formait l’unité sociale de base ; elle vivait sous la direction d’un chef héréditaire ou élu, assisté d’un conseil d’anciens.
https://www.youtube.com/watch?v=BDefGDMtbPA
Qu’est-ce que le bison d’Amérique?
S’appliquant essentiellement à des variétés de bovidés d’Afrique et d’Asie, le terme » buffle » est assez impropre pour le bison d’Amérique. Pour les Indiens des plaines, le bison était un symbole de la vie sacrée et de l’abondance. Un jour, une belle femme revêtue d’une peau de bison blanc apparut.
Quel était l’essentiel de la vie religieuse des Sioux?
Comme celle des autres Indiens des plaines, l’essentiel de la vie religieuse des Sioux consistait à trouver un protecteur surnaturel. Pour ce faire, les jeunes gens devaient jeûner et prier et même s’infliger des tortures dans un endroit solitaire afin d’obtenir une vision. En général, l’initié conservait un objet qui lui servait de talisman.
Quel est le début de la guerre des Sioux contre les États-Unis?
En 1854, un détachement de 29 soldats américains attaque un camp de 4 000 Sicangus en prétextant un vol de bétail : le détachement est anéanti. Cet événement, nommé Affaire Grattan du nom du lieutenant qui dirige le détachement marque le début de la guerre des Sioux contre les États-Unis.