Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la fonction de la plasmocyte?

Quelle est la fonction de la plasmocyte?

Plasmocyte. Ces cellules sont productrices d’ anticorps, et elles sont le stade final de différenciation des lymphocytes B, elles participent à l’immunité à médiation humorale. À la différence d’autres lymphocytes B, qui présentent leurs anticorps au niveau de leur surface membranaire, les plasmocytes sont capables de produire des anticorps…

Quelle est la différence entre les lymphocytes et le plasmocyte?

Les lymphocytes B matures, après activation par leur rencontre avec l’antigène, se différencient en plasmocytes responsables de la production des anticorps et en lymphocytes B mémoire. L’archoplasme, du grec archos, chef, guide et de plasmos, chose, est une partie juxtanucléaire d’un plasmocyte.

Pourquoi les lymphocytes présentent des anticorps?

À la différence d’autres lymphocytes B, qui présentent leurs anticorps au niveau de leur surface membranaire, les plasmocytes sont capables de produire des anticorps solubles. De plus, ces cellules se caractérisent par une incapacité de prolifération (contrairement aux autres stades d’activation des lymphocytes).

LIRE AUSSI:   Comment faire pour avoir une bonne odeur de la bouche?

Quel est le marqueur des lymphocytes?

De plus, ces cellules se caractérisent par une incapacité de prolifération (contrairement aux autres stades d’activation des lymphocytes). Le marqueur les caractérisant est l’expression de CD138 ou syndecan-1 un récepteur de la matrice extracellulaire.

Est-ce que le plasmocyte est issu du lymphocyte?

Le plasmocyte est issu de la maturation d’un lymphocyte. Bon à savoir : la production et la maturation de ces cellules de l’immunité font intervenir les organes lymphoïdes que sont la moelle osseuse, le thymus, la rate, les ganglions lymphatiques et le tissu lymphoïde associé aux muqueuses.

Comment sont retrouvés les plasmocytes dans le sang?

Les plasmocytes sont donc retrouvés dans les organes lymphoïdes secondaires (ganglions et tissu lymphoïde annexé au tissu digestif) et dans la moelle osseuse. Ils ne sont habituellement pas retrouvés dans le sang (sauf circonstances pathologiques).