Table des matières
Quelle est la fonction technique du pont de pierre?
Le pont de pierre est un pont à voûtes en maçonnerie franchissant la Garonne à Bordeaux. Il permet de relier le centre-ville au quartier de La Bastide, sur la rive droite.
Quelle est la symbolique du pont?
Le symbole du pont évoque une transition entre deux états intérieurs, entre deux désirs en conflit, il peut indiquer l’issue d’une situation conflictuelle, il faut la traverser, éluder le passage ne résoudrait rien.
Quel est le type du pont de pierre?
Pont en maçonnerie
Pont de Pierre/Type de pont
Quelle est la longueur du pont de pierre?
487 m
Pont de Pierre/Longueur totale
Le pont de pierre, construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822, a été conçu par les ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Basilide Billaudel. D’une longueur de 487 mètres, l’ouvrage présente 17 arches construites sur 16 piles.
Qui a fait construire le pont de pierre à Bordeaux?
Le projet finit par aboutir et le pont de pierre fut construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon Bonaparte. Claude Deschamps, ingénieur des ponts et des chaussées, dirigea les travaux avec la collaboration du futur maire de Bordeaux, Jean-Baptiste Billaudel.
Quelle est l’apparition du symbole du pont?
Selon Xavier-Laurent Salvador, l’apparition du symbole du pont dans la pensée chrétienne a probablement été influencée par l’islam; toutefois l’apparition du symbole du pont est antérieure à l’hégire puisqu’on le trouve pour la première fois dans les dialogues du pape Grégoire à la fin du Ve siècle.
Que signifie le pont dans la religion chrétienne?
Dans la religion chrétienne enfin, le pont est par association lié au Purgatoire . Au-delà de l’épreuve du passage de la vie à la mort, le pont symbolise dans de nombreuses légendes et dans la littérature différentes épreuves ou divers passages de la vie. C’est en particulier le cas dans la légende arthurienne.
Quels sont les plus célèbres ponts de Paris?
En voici dix des plus célèbres, d’ouest en est : le pont Mirabeau, de Bir-Hakeim, de l’Alma, Alexandre III, Concorde, Royal, le pont des Arts, le pont Neuf, de Tournelle et le Charles-de-Gaulle. En fonte, en béton, en pierre ou ornés de statues, les ponts contribuent au charme de Paris et témoignent de son Histoire, de sa richesse architecturale.
Quels sont les ponts de la Seine?
Ils sont 37 à enjamber la Seine et à relier les deux rives de la capitale. En voici dix des plus célèbres, d’ouest en est : le pont Mirabeau, de Bir-Hakeim, de l’Alma, Alexandre III, Concorde, Royal, le pont des Arts, le pont Neuf, de Tournelle et le Charles-de-Gaulle.