Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la formule chimique du cobalt?

Quelle est la formule chimique du cobalt?

Composés à base de cobalt Le chlorure de cobalt de formule CoCl2: c’est un composé de couleur bleu lorsqu’il est anhydre et rose lorsqu’il est hydraté. Cette caractéristique permet de l’utiliser pour détecter la présence d’eau.

Comment produire le cobalt?

Le cobalt est co-produit de l’extraction de minerais de cuivre en République Démocratique du Congo et en Zambie, de l’extraction de minerais sulfurés de nickel en Russie, Canada, Australie, de minerai latéritiques de nickel en Nouvelle Calédonie, Cuba, Indonésie, Australie, Philippines, Madagascar.

Où est produit le cobalt?

Le cobalt se trouve en quantités exploitables dans plusieurs pays dont 18 sont actuellement producteurs : Australie, Botswana, Brésil, Belgique, Canada, Chine, Cuba, France, Finlande, Japon, Maroc, Nouvelle Calédonie, Norvège, Russie, Afrique du sud, Ouganda, RDC et Zambie.

LIRE AUSSI:   Comment definir structure en C?

Comment est extrait le cobalt?

Soixante pour-cent de l’approvisionnement mondial en cobalt provient de la République démocratique du Congo (RDC). Environ un cinquième du minerai produit en RDC provient de petites mines artisanales.

Quel est le symbole du cobalt?

Le cobalt est un métal de transition de couleur blanc argent, son numéro atomique est le 27. Le symbole du cobalt est Co, sa masse atomique est de 58,933194 u. Ce métal fait partie du groupe du fer dont il partage bon nombre de propriétés physiques.

Quelle est la toxicité du cobalt?

La toxicité du cobalt peut venir de ses propriétés chimiques, de la radiotoxicité de certains isotopes radioactifs ou encore de la synergie avec d’autres métaux. Bien qu’il soit un oligoélément à faible dose car présent dans la vitamine B12, il a été montré que le cobalt est cytotoxique mais aussi génotoxique, par dommages oxydatifs sur l’ ADN.

Comment est utilisé le cobalt en Égypte?

LIRE AUSSI:   Comment sont les Corinne?

Le cobalt est utilisé depuis l’Antiquité et notamment en peinture ou pour vernir certaines oeuvres. En Égypte, on retrouve des traces de bleu de cobalt sur des poteries et de la vaisselle ayant été assidument décorées.

Quels sont les minéraux naturels de cobalt?

Des minéraux naturels de cobalt, sous forme de peintures, émaux ou vernis, sont utilisés depuis la plus haute Antiquité, en particulier vers 2600 av. J.-C. en Égypte ou dans les civilisations de Mésopotamie ayant donné naissance à Babylone. Ainsi l’archéologue retrouve des décors bleus sur des poteries ou vaisselles de terre cuite.