Table des matières
Quelle est la géomorphologie de la lunaire?
La surface lunaire résulte d’une géomorphologie complexe combinant différents processus, comme les impacts météoritiques et le volcanisme . Les études géologiques de la Lune sont basées sur la combinaison d’observations télescopiques depuis la Terre, de mesures en orbite par des engins spatiaux,…
Quelle est la différence entre la surface lunaire et la Terre?
Une différence importante entre le matériau de la surface lunaire et celui de la Terre concerne les types de roches les plus courantes. Sur la Terre, les roches les plus courantes sont sédimentaires, en raison de l’érosion atmosphérique et hydrique de la surface.
Quelle est la face visible de la Lune?
La face de la Lune tournée vers nous est appelée la face visible de la Lune. Elle est divisée en zones claires appelées les hauts plateaux lunaires et en zones plus sombres appelées maria (“ mers ” ; le singulier est mare).
Est-ce que la Lune est recouverte de roches?
La Lune est recouverte d’une couche de terre poudreuse légèrement ondulée avec des roches éparpillées que l’on appelle le régolithe; il est constitué de débris projetés hors des cratères lunaires par les impacts de météores qui les ont créés.
Quelle est l’origine géologique de la Lune?
La Lune est le seul corps extraterrestre pour lequel l’Homme dispose d’échantillons dont on connaît l’origine géologique. Cependant, plusieurs questions sur les caractéristiques géologiques de la Lune restent sans réponse.
Est-ce que ces restes ont formé la Lune?
Par collisions et agrégations, ces restes auraient formé la Lune en environ une dizaine d’années après la collision de l’impacteur avec la Terre.
Est-ce que la Lune aurait été une fission?
La Lune aurait été le résultat d’une fission (théorie de la « Lune fille de la Terre »), proposée en 1880 par George Darwin selon laquelle une rotation rapide de la Terre à l’état fluide aurait provoqué l’éjection d’un lambeau de matière par effet centrifuge.