Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la limite du suffrage universel?

Quelle est la limite du suffrage universel?

Le suffrage universel se définit par opposition à d’autres types de suffrages restreints qui limitent le droit de vote à une partie de la population en raison de la fortune, de l’éducation, du sexe, de l’âge, de la religion, de la race, de la nationalité, des condamnations pénales, basé sur l’égalité devant la loi.

Qui pouvait voter en 1789?

La loi électorale adoptée par la Constituante le 4 décembre 1789 divise les citoyens en deux catégories : les citoyens « actifs » qui paient des impôts et ont le droit de vote et les citoyens « passifs » qui, n’en payant pas, ne peuvent voter.

Qui a donné le droit de vote des femmes?

Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d’Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s’est écoulé après l’instauration du suffrage universel masculin, en 1848.

LIRE AUSSI:   Comment faire la moyenne de 100?

Quand le suffrage Devient-il universel en France?

1962 : instauration du suffrage universel direct lors de l’élection du président de la République française. 1974 : l’âge du droit de vote (ou plus exactement l’âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d’Estaing.

Qui na pas le droit de vote?

Tout Français majeur a le droit de vote sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’idéaux politiques. Les ressortissants de l’Union européenne sont également autorisés à voter en France aux élections européennes — comme le prévoit le droit communautaire — et aux élections municipales.

Qui avait le droit de vote pour élire les représentants de chaque domaine en 1789?

La Constitution instaure le suffrage universel masculin que réclamait notamment Robespierre : tous les Français de 21 ans peuvent participer à la voie politique en désignant leurs représentants.

Quel pays a donné le droit de vote aux femmes en premier?

États précurseurs. 1893 : la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année-là.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Valerie Bacot a tue son mari?

Qui a instauré le droit de vote en France?

1962 : instauration du suffrage universel direct lors de l’élection du président de la République française. 1974 : l’âge du droit de vote (ou plus exactement l’âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d’Estaing. 1992 : le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne.

C’est quoi le suffrage universel direct?

Le scrutin direct est une opération de vote dont le système d’élection permet aux électeurs de choisir directement la ou les personnes, qu’ils souhaitent voir élues.

Quelles sont les élections?

Les différentes élections politiques

  • Elections municipales (dans le cadre de la commune)
  • Elections départementales (dans le cadre du canton)
  • Elections régionales (dans le cadre de la région avec des sections départementales)
  • Elections législatives.
  • Election presidentielle.
  • Elections europeennes.
  • referendum.

Que signifie le suffrage?

Le terme suffrage désigne l’acte de vote par lequel on déclare son choix politique, mais également le système précisant qui a le droit de voter. Ainsi, le suffrage peut être :

Quand entre en vigueur le suffrage universel en France?

LIRE AUSSI:   Qui a liberer la Chine?

En 1962, le suffrage universel entre en vigueur pour l’élection du président de la République. En 1974, l’âge de la majorité (et donc du droit de vote) est avancé à 18 ans. Comme indiqué plus haut, pour être en mesure d’exercer son droit de vote en France, il faut au préalable remplir certaines conditions.

Quelle est la conquête progressive du droit de vote?

La conquête progressive du droit de vote En 1791, sous la monarchie constitutionnelle, le suffrage est censitaire et indirect. Seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (appelé « cens ») égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter.

Quelle est la participation des hommes au suffrage universel?

En avril 1848, pour la première fois en France, tous les hommes votent. Le corps électoral passe de 250 000 à 9 395 000 inscrits. Les électeurs sont convoqués les 23 et 24 avril pour élire 880 députés. C’est la première élection au suffrage universel direct. La participation est très forte : 84 \% des inscrits.