Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la methode d’analyse de la qualite de l’eau?

Quelle est la méthode d’analyse de la qualité de l’eau?

Note de l’auteur : ce billet de blog est le deuxième d’une série consacrée aux méthodes d’analyse de la qualité de l’eau qui nécessitent peu de moyens techniques (a). Grâce à la chimie, on peut aujourd’hui déceler des milliers de substances chimiques dans l’eau, même à des concentrations minimes.

Quels sont les paramètres de suivi de la qualité de l’eau?

Selon les ressources disponibles, l’UNICEF propose d’inclure trois paramètres chimiques supplémentaires dans les programmes de suivi de la qualité de l’eau : la concentration en fer et en manganèse, deux métaux d’origine naturelle, et la quantité totale de matières solides dissoutes (TDS).

Comment mesurer la conductivité de l’eau?

Au lieu de détecter la concentration de tel ou tel élément, on mesure la conductivité (a) de l’eau au moyen d’un testeur numérique. Il n’est pas possible d’utiliser une bandelette ou un kit colorimétrique, même s’il existe aujourd’hui au moins un système de mesure de la conductivité qui peut être utilisé avec un smartphone (a).

LIRE AUSSI:   Quels sont les premiers telephones portables?

Quels sont les signes d’un dysfonctionnement de l’eau?

Une variation brutale du pH peut être le signe d’un dysfonctionnement de l’usine de traitement de l’eau, ou d’une pollution survenue dans une masse d’eau (à la suite, par exemple, de rejets industriels illégaux).

Comment déceler des substances chimiques?

Grâce à la chimie, on peut aujourd’hui déceler des milliers de substances chimiques dans l’eau, même à des concentrations minimes. Déjà impressionnante, la liste des tests disponibles ne cesse de s’allonger et la plupart des méthodes requièrent un équipement de laboratoire de pointe.

Comment analyser les échantillons d’eau?

Il doit être de qualité mais également représentatif de ce que l’on veut analyser. Les échantillons d’eau doivent être prélevés dans des récipients propres, rincés plusieurs fois avec l’eau à analyser, puis fermés hermétiquement sans laisser de bulles d’air dans le flacon.

Comment désinfecter l’eau potable?

La chloration est un moyen simple et efficace pour désinfecter l’eau en vue de la rendre potable. Elle consiste à introduire des produits chlorés (pastilles de chlore, eau de javel,….) dans de l’eau pour tuer les micro-organismes qu’elle contient. Après un temps d’action de 30 minutes, l’eau est potable.

LIRE AUSSI:   Quels sont les plus beaux endroits a Manhattan?

Comment contrôler l’eau potable?

Ce contrôle exécuté, l’eau subit plusieurs traitements avant d’être distribuée dans les circuits d’eau potable. Le passage de l’eau captée à travers des grilles et tamis élimine les plus gros débris.