Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la musique de Franz Schubert?

Quelle est la musique de Franz Schubert?

Erlkönig (Roi des Aulnes) de Franz SCHUBERT (1797-1828) : Franz Schubert est né et mort à Vienne (1797-1828). Il écrit de nombreuses pièces pour piano, de la musique de chambre (ex. : « La Truite ») et quelques symphonies mais il excelle dans le domaine du lied (environ 650 lieder).

Est-ce que le don de Schubert est encouragé?

Les dons de Schubert ont aussi été encouragés car les revenus de la famille sont modestes, et la musique peut être une porte d’entrée pour se faire payer ses études. Schubert se voit donc admis à onze ans à la Chapelle de la Cour impériale. Son expérience concrète de la musique religieuse se retrouvera plus tard dans ses messes.

Quels sont les chefs-d’œuvres de Schubert?

Goethe, notamment, lui inspire très tôt des chefs-d’œuvre : Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet) en 1814 et Erlkönig (Le Roi des aulnes) l’année suivante. Schubert tente aussi l’expérience de l’opéra, dans un style à mi-chemin entre celui de son maître Salieri et celui de Weber.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure biere de France?

Est-ce que la musique de Schumann épouse l’âme?

La musique de Schumann épouse la forme de ses états d’âme, et Victor Basch n’y entrevoit qu’une « immense Sehnsucht inassouvie ». L’idée domine volontiers la forme et la conditionne, même lorsqu’elle est d’ordre extra-musical, comme c’est parfois le cas chez Mendelssohn lorsqu’il professe que « la musique est plus définie que la parole ».

Quel est le père de Franz Schubert?

Franz naît dans une petite banlieue de Vienne le 31 janvier 1797. Il est le douzième fils d’une famille de 14 enfants, dont 5 survivront. Son père, Franz Theodor Florian Schubert, est maître d’école et sa mère, Elisabeth Vietz, est cuisinière.

Quelle est la première symphonie de Schubert?

En 1813, fortement influencé par Haydn, Mozart mais surtout par Beethoven, il compose sa première symphonie ; deux années plus tard (Schubert a alors dix-sept ans) vient son premier opéra, sa première messe et son premier chef-d’œuvre dans le domaine du lied : Marguerite au rouet (Gretchen am Spinnrade) (19 octobre 1814.)

LIRE AUSSI:   Qui est la plus forte des Hyuga?

Quels sont les compositeurs les plus prolifiques du XIXe siècle?

Il s’est particulièrement consacré à la musique de chambre, et a aussi écrit de nombreuses œuvres pour piano, une dizaine de symphonies, ainsi que de la musique chorale et sacrée . Bien qu’il soit mort précocement, à 31 ans, Schubert est l’un des compositeurs les plus prolifiques du XIXe siècle.