Table des matières
Quelle est la notion de réchauffement climatique?
La notion de changement climatique et celle de réchauffement climatique se réfèrent au climat planétaire et à ses variations globales et locales. Selon Antoine César Becquerel qui en 1865 cite Alexander von Humboldt, le climat d’un pays est : « la réunion des phénomènes calorifiques, aqueux,…
Quelle est la caractéristique du climat équatorial?
Chaque climat, exception faite du climat équatorial, a deux diagrammes types, l’un pour les régions de l’hémisphère nord, l’autre pour l’hémisphère Sud. Le climat équatorial n’a pas cette caractéristique, car il ne connaît pas de saisons et se trouve près de l’équateur.
Quelle est l’échelle des climats régionaux?
L’échelle des climats régionaux ou mésoclimats, qui s’applique à des régions de plusieurs milliers de kilomètres carrés, soumises à certains phénomènes météorologiques bien particuliers (Sirocco, vent venu du désert) du fait de l’interaction entre la circulation générale et le relief.
Comment sont établis les découpages climatiques?
Les premiers découpages climatiques ont en effet été établis selon l’inclinaison des rayons du Soleil par rapport à l’horizon.
Quels sont les reliefs de l’Europe?
L’Europe se divise en deux grands ensembles de reliefs : au Nord, des plaines et des bas plateaux aux altitudes peu élevées ; au Sud, des chaînes de montagnes bordées de plaines étroites et souvent littorales. De nombreux fleuves et cours d’eau facilitent la circulation à l’intérieur de l’Europe et constituent d’importants axes de circulation.
Quels sont les éléments constitutifs du climat?
Les éléments constitutifs du climat sont la température, la pression, les vents, l’humidité et les précipitations. Avoir enregistré pendant de nombreuses années les valeurs correspondant à ces éléments par rapport à un lieu spécifique, aide à définir le climat de ce lieu.
Que sont les climats météorologiques?
Il existe plusieurs types de climats météorologiques: chaud ou froid, humide ou sec, sans nuages ou orageux, qui résultent de différentes combinaisons de variables atmosphériques de température, de pression, de vent, d’humidité et de précipitations.