Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la politique d’expansion du christianisme?

Quelle est la politique d’expansion du christianisme?

Expansion du christianisme. La politique d’expansion du christianisme se poursuit du sud vers le nord, du monde romain et grec vers le monde « barbare » à l’Est comme à l’Ouest de l’Europe. Face à l’expansion de l’ islam, jusqu’au XIe siècle le christianisme recule à l’Ouest ( Espagne, Francie méridionale) mais résiste à l’Est ( Anatolie ) ;

Comment se développe le christianisme en Europe?

Christianisme. Le christianisme se développe à partir du IIe siècle dans l’ Empire romain, dont il devient la religion officielle à la fin du IVe siècle, mais aussi en Perse, en Inde et en Éthiopie. Au Moyen ge, le christianisme devient majoritaire en Europe, tandis qu’il s’amenuise face à l’ islam au Proche-Orient.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le riz est bon?

Quel est le fondement historique du christianisme?

Le fondement historique du christianisme est la foi en Jésus-Christ, Messie et fils de Dieu, sa crucifixion et résurrection, ce qui est appelé kérygme,,. La résurrection est pour les premiers chrétiens le « signe indubitable » de la divinité du Christ.

Pourquoi le christianisme n’était pas la seule religion à se répandre au Ier siècle?

Le christianisme n’était pas la seule religion à se répandre au Ier siècle. Les historiens contemporains du monde romain soulignent l’intérêt qu’éprouvaient les romains pour les religions à mystère ou les cultes à mystère; cet intérêt commençant au dernier siècle de la République romaine et se développant à l’époque de l’ Empire romain.

https://www.youtube.com/watch?v=SM9-ErRxKtE

Comment se sont installés les germaniques dans l’Empire romain d’Occident?

Sur le territoire de l’ancien Empire romain d’Occident, qui disparaît en 476, se sont installés différentes peuples germaniques. presque tous sont chrétiens, du courant arien ; cela montre la portée limitée de la condamnation pour hérésie prononcée à concile de Nicée (325).

LIRE AUSSI:   Pourquoi Appelle-t-on le pentagone?

Comment s’étendit le mouvement de l’indépendance?

Mais le mouvement s’étendit durant les XIIe et XIIIe siècle. Les libertés acquises par les villes étaient plus ou moins étendues. Au nord-est de la France, la commune jouit d’une réelle indépendance. Elle fait ses lois, bat sa monnaie, lève une milice…