Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la premiere capitale politique du Cameroun?

Quelle est la première capitale politique du Cameroun?

La ville de Buéa au pied du mont Cameroun en devient la capitale avant d’être destituée au profit de Douala en 1908.

Quelles sont les modalités d’organisation de l’État unitaire auquel appartient le Cameroun?

Les dispositions constitutionnelles eh vigueur depuis le 18 janvier 1996 affirment solennellement les principes caractéristiques de la République du Cameroun. Celle-ci est « un Etat unitaire décentralisé. Elle est une et indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

LIRE AUSSI:   Comment aider un enfant a la proprete?

Qui assure l’intérim du Président de la République au Cameroun?

Notons aussi, qu’en cas de vacance du président de la république pour cause de décès, de démission ou d’empêchement définitif, et constaté par le conseil constitutionnel, l’intérim est assuré jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la république par le président du sénat ou par son suppléant.

Quels sont les différents partis politiques du Cameroun?

Années 2020 Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), ex Union Nationale (parti présidentiel au pouvoir depuis le 18 février 1958 ) Union des populations du Cameroun (UPC) (fondé le 10 avril 1948 , légalisé en février 1991) Bloc démocratique camerounais (BDC), fondé en 1951 par LouisPaul Aujoulat.

Quelles sont les modalités d’organisation de l’État unitaire?

L’Etat unitaire peut revêtir plusieurs modalités d’organisation : la déconcentration et la décentralisation. La déconcentration consiste à répartir sur tout le territoire les agents soumis au pouvoir central par la voie hiérarchique et disposant de pouvoirs de décision.

LIRE AUSSI:   Quels sont les vertus de la medecine arabe?

Quel est l’organisation de l’État?

Le Premier ministre, les ministres et les secrétaires d’État forment le gouvernement. Celui-ci conduit la politique de la nation et assure le bon fonctionnement de l’administration. Il est choisi et nommé par le Président de la République parmi les représentants de la majorité parlementaire.

Qui assure l’intérim en cas de vacance de la présidence de la République?

Ainsi, en cas d’empêchement ou de vacance, les fonctions du président sont exercées provisoirement par le président du Sénat.

Comment se déroule la politique au Cameroun?

La politique au Cameroun se déroule dans le cadre d’une république présidentielle unitaire décentralisée, où le président du Cameroun est chef de l’État dans un système multipartite. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif appartient au gouvernement et à l’Assemblée nationale du Cameroun [1

Quelle est la Constitution de la République démocratique du Cameroun?

La constitution de la « République démocratique du Cameroun » date du 18 janvier 1996. Le gouvernement du Cameroun est responsable devant l’Assemblée Nationale (Article 11 de la Constitution Camerounaise). Le pouvoir exécutif du Cameroun comporte le président et un premier ministre nommé par le président.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les services publics doivent poursuivre leur modernisation?

Pourquoi le Cameroun est intégré à la mission des Nations unies en Afrique?

Ce bataillon a été intégré en 2014 au sein de la Mission des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA). Pays frontalier de la RCA, dont il est l’unique voie de communication commerciale avec l’extérieur via le port de Douala, le Cameroun accueille près de 320 000 réfugiés centrafricains.

Quel est le type de régime du Cameroun?

Type de régime. Le Cameroun est une République de type parlementaire dualiste et rationalisé . Le président procède à toutes les nominations importantes par décret.