Table des matières
Quelle est la première somme théorique de John John Keynes?
John Maynard Keynes. Sa première somme théorique fut le Traité sur la monnaie. Mais son œuvre majeure est sans conteste la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936). Ce livre, après d’autres, s’en prend à la loi de Say, un des fondements du laissez-faire .
Quelle est l’idée révolutionnaire de Keynes?
Pour les keynésiens, l’intervention de l’État par des politiques qui visent à atteindre le plein emploi et la stabilité des prix est justifiée. Une idée révolutionnaire. Keynes soutient qu’une demande globale insuffisante risque d’aboutir à de longues périodes de chômage élevé.
Quel est le premier gouvernement capitaliste à expérimenter les idées de Keynes?
Le premier gouvernement capitaliste notable à expérimenter les idées de Keynes dans la période des années 1930 a été la présidence de Franklin Delano Roosevelt par le biais de son fameux « New Deal ». Roosevelt est arrivé au pouvoir dans un contexte de chômage de masse et de résurgence des luttes syndicales.
Est-ce que Keynes n’était pas adapté à la situation?
Cependant, alors que l’ampleur de la crise devenait plus évidente, Keynes et les gouvernements capitalistes qu’il a influencés en ont conclu que l’attitude de « laissez-faire » de l’école néoclassique des économistes bourgeois n’était tout simplement pas adaptée à la situation.
Quel est l’ouvrage le plus célèbre de Keynes?
L’ouvrage le plus célèbre de Keynes est sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936) qui est à l’origine de la macroéconomie moderne. Keynes y récuse l’idée alors dominante qu’une économie de marché se régule spontanément pour atteindre le plein emploi de ses ressources.
Quels sont les prolongements de la pensée de Keynes?
Les prolongements de la pensée de Keynes. Les travaux de Keynes ont influencé la majorité des économistes ultérieurs, qui furent nombreux à se réclamer du keynésianisme. Ainsi apparurent le néo-keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne et le post-keynésianisme.
Comment a-t-il joué la vie de Keynes?
La vie de Keynes est elle-même passionnante, il a joué un rôle essentiel dans la mise en place des institutions de Bretton Woods en 1944 (la banque Mondiale et le Fonds Monétaire International) et s’est plusieurs fois ruiné et enrichi en spéculant à la bourse.