Table des matières
Quelle est la présidence de la Commission?
La présidence de la Commission représente l’Union à l’étranger, bien qu’elle partage cette prérogative avec le président du Conseil européen et le Haut Représentant (qui siège à la Commission). Cependant, la présidence, contrairement à un chef de gouvernement normal, n’établit pas de politique étrangère,…
Comment approuver le nouveau président de la Commission?
Le Parlement doit par ailleurs approuver le nouveau Président de la Commission à la majorité absolue (la moitié des députés en fonction, plus un). Si le candidat n’obtient pas la majorité requise, les États membres sont tenus de proposer un autre candidat dans un délai d’un mois (le Conseil européen statuant à la majorité qualifiée).
Comment sont proposés les membres de la Commission?
Les membres de la Commission (commissaires), sont eux-mêmes ensuite proposés par le Conseil de l’Union européenne en accord avec le président élu de la Commission. Le collège des commissaires, le haut représentant et le président de la Commission sont ensuite de nouveau soumis à l’approbation – en collège – du Parlement européen.
Quelle est l’histoire de la charge de président?
L’histoire générale de la charge de président est marquée par une tendance à la concentration des pouvoirs que les traités attribuent à la Commission européenne en la personne de son président, qui se dote, au départ de facto puis à travers son influence sur les traités, de facultés croissantes de direction interne et de coordination politique.
Qui fut le premier président de la Commission européenne?
Le premier président de la Commission fut Walter Hallstein (voir Commission Hallstein) qui commença à consolider le droit de l’Union européenne, lequel avait de plus en plus d’impact sur les droits nationaux.
Quelle est la composition de la Commission des Finances?
La commission des finances, comme la commission des affaires sociales depuis le début de la législature, présente une spécificité, en ce sens que son bureau comprend, en plus d’un président, de quatre vice-présidents et de quatre secrétaires, un rapporteur général.
Comment fonctionne la Commission européenne?
La Commission fonctionne selon le principe de la collégialité des décisions : les résolutions sont prises de façon collective par le collège des commissaires, et non par chaque commissaire individuellement. Élections européennes 2019 : dates, modes de scrutin… toutes les infos !