Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la production mondiale d’uranium?

Quelle est la production mondiale d’uranium?

En 2016, plus des deux tiers de la production mondiale d’uranium provenaient des mines de trois pays : le Kazakhstan (39,4\% de la production mondiale en 2016), le Canada (22,5\%) et l’Australie (10,1\%) (4). Suivent la Namibie, le Niger, la Russie et l’Ouzbékistan.

Quelle est la quantité d’uranium que la France a besoin pour fabriquer le combustible?

La France a besoin de l’ordre de 8 000 à 9 000 tonnes d’ uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc de 58 réacteurs nucléaires(1). La totalité de cet uranium est importée : l’exploitant EDF achète le combustible final auprès d’Areva qui sécurise son approvisionnement en…

Comment est composé l’uranium naturel?

À ce stade, 1 kg d’uranium naturel est composé de 993 g d’uranium 238 et de 7 g d’uranium 235. Seul l’uranium 235 est fissile mais il n’est pas en proportion suffisante pour être utilisable dans les réacteurs des centrales. L’uranium doit donc être enrichi en uranium 235, de façon à ce qu’il en comporte entre 30 et 50 g.

LIRE AUSSI:   Quel pays Indicatif 0090?

Quel est le principal producteur d’uranium naturel?

A l’échelle mondiale, la société kazakhe KazAtomProm est le principal producteur d’uranium naturel (21\% de la production mondiale en 2016) devant le canadien Cameco (17\%) et Areva (13\%) (2). Le groupe français extrait notamment de l’uranium au sein des mines d’Arlit au Niger (3)…

En France, sur les 58 réacteurs existants, 4 ont pour seule mission de fournir l’énergie nécessaire à cette opération. 64\% de la production mondiale d’uranium provient des mines du Kazakhstan, du Canada et de l’Australie réunies.

Qu’est-ce que l’uranium?

L’uranium est un minerai présent en quantités importantes sur les cinq continents. C’est un métal radioactif très lourd qui peut être utilisé comme source abondante d’énergie concentrée. Les réserves de minerais connues à ce jour permettent de couvrir la demande mondiale actuelle pendant un siècle.