Quelle est la profondeur de la mer Adriatique?
Au sud, la mer Adriatique est reliée à la mer Ionienne par le canal d’Otrante d’une largeur de 72 km. Sa surface est de 160 000 km2 ; sa profondeur moyenne est de 444 mètres inégalement répartie entre extrémité NO peu profonde et celle SE bien plus profonde d’environ 1 000 m .
Quelle est l’histoire de l’Adriatique?
Histoire naturelle. L’Adriatique se trouve sur la plaque adriatique qui s’était séparée de l’Afrique durant le Mésozoïque. Les mouvements de la plaque contribuèrent à la formation des Apennins. Durant l’Oligocène, la péninsule apennine se forma en premier, séparant le bassin adriatique du reste de la Méditerranée.
Quelle est l’étymologie de la mer Adriatique?
Étymologie [ modifier | modifier le code] La mer Adriatique doit son nom à l’ancienne cité étrusque d’ Adria (ou Hadria ou Atria ), située sur le territoire de l’actuelle commune italienne du même nom, dans la province de Rovigo en Vénétie, fondée au VIe siècle av. J.-C. par les Étrusques, située jadis sur ses bords.
Quelle est la mer Adriatique dans la Méditerranée?
L’historien français Fernand Braudel la désigne comme l’une des « plaines liquides » qui forment la Méditerranée. Elle est encadrée au nord et à l’ ouest par l’ Italie et à l’ est par la péninsule balkanique. Au sud, la mer Adriatique se connecte à la mer Ionienne via le canal d’Otrante qui fait 72 km de large.
Quelle est la profondeur de l’Adriatique à proximité du rivage?
La profondeur de l’Adriatique à proximité du rivage entretient une étroite relation avec la géographie physique de la côte adjacente. Lorsque cette dernière est élevée et montagneuse, la mer avoisinante est profonde, comme dans le cas des côtes de l’ Istrie et de la Dalmatie, en Slovénie et en Croatie.
Quel est le point le plus profond de l’Adriatique?
Le point le plus profond de l’Adriatique se trouve au centre sud de la zone. La profondeur moyenne est de 444 mètres. L’Adriatique présente deux types de fonds, difficiles à classer de manière rigoureuse, mais trè […]